Société

Tous les meilleurs Hits de ces 24 derniers mois
Ecoutez CTR, la webradio 100% tendance de CTendance.com avec votre player préféré : Windows Media Player Winamp iTunes
Vous aimez cette radio ? Dîtes-le !
A partir de 22H00, les aventures sexuelles d'Alabama !
Juste lorsque les enfants sont au lit :)
Toutes les 1/2 heures de 7H30 à 1H30, retrouvez nos flashs Actu sur les thèmes du magazine. Pour chaque horaire de diffusion, reportez vous aux rubriques correspondantes, les liens sont en haut de toutes les pages du site.
Ne loupez pas la TV de Justine à partir de 13H30/45, 22H30/45 et 1H30/45
Attention ! Elle a la télécommande.

lundi 28 avril 2003 par Josée Inscrivez-vous à notre Newsletter

Sapeurs pompiers volontaires

Le 11 septembre 2001 a été un jour tragiquement historique mettant sur le devant de la scène les sapeurs pompiers. Depuis ce jour, les pompiers du monde entier sont souvent à l’honneur comme par exemple la venue en France d’une délégation américaine de pompiers et de membres de familles des 344 pompiers morts lors des attentats du 11 septembre au mois de juillet. Cette même délégation de pompiers a reçu la médaille d’or par M. le ministre Nicolas Sarkozy le 12 juillet 2002 et un jumelage a aussi été signé entre les pompiers new-yorkais et les pompiers parisiens. Mais il ne faut pas oublier les sapeurs pompiers volontaires qui sont une partie très importante dans le corps des sapeurs pompiers et qui risquent leurs vies comme les autres lors des interventions tout en assumant leurs vies professionnelles, sociales et familiales.



L’origine des sapeurs pompiers remonte au temps des romains sous l’appellation « Aediles incendiorum exstinguendorum », ils étaient chargés d’effectuer des gardes et des rondes de nuit pour prévenir des incendies.

Devenir sapeur pompier volontaire ou plutôt SPV (sapeur pompier de statut volontaire) est souvent un rêve mais cela doit être avant tout un choix mûrement réfléchi et non simplement l’aboutissement d’un rêve de gosse ! Être sapeur pompier volontaire est un engagement minimum de 5 ans renouvelable avec de nombreuses contraintes comme les gardes de nuit, de dimanche, de jours fériés, partir à n’importe quelle heure de jour comme de nuit sans savoir pour combien de temps, il faut tout de même avoir de la volonté !
Ce n’est pas toujours facile à gérer entre les activités professionnelles, familiales, sociales et personnelles et le rêve devient souvent une réalité difficile à gérer. En plus des interventions et des opérations diverses, les sapeurs pompiers doivent toujours se former par le biais des formations proposées et par les manœuvres mensuelles obligatoires afin d’être toujours au « top » face à toutes les situations car « face aux périls diversifiés et à leur gravité croissante, le sapeur pompier doit posséder un ensemble de connaissances techniques qui font de lui un technicien du risque ». Comme si cela ne suffisait pas dans leur planning, ils sont aussi souvent « victimes » lors des stages de formation « d’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) organisés par leur centre de secours pour le public. Avec toutes les interventions, formations, manœuvres, opérations diverses, nettoyage et entretien des véhicules et de la caserne... on pourrait dire qu’être sapeur pompier volontaire est un travail à temps partiel qui demande vocation et don de soi.
Tout cela est bien sur à prendre en considération lorsqu’on veut faire le choix de devenir SPV car la « décision de rentrer dans le corps des sapeurs pompiers que ce soit comme volontaire ou comme professionnel est un choix personnel important qui dénote de qualités humaines particulières. Celles-ci sont contenues dans l’institution « courage et dévouement » ». Faire ce choix est une décision importante car les effectifs de SPV ne sont pas surchargés et ces sapeurs pompiers Français sont des volontaires qui occupent une place essentielle dans l’organisation des secours qu’il ne faut jamais oublier sans attendre le moindre retour ou même un merci, ils font simplement leur devoir de sapeur pompier.

Devenir SPV (sapeur pompier de statut volontaire) est très simple si l’on est âgé de plus de 16 ans :

1er : prendre contact avec le centre le plus proche de son domicile pour un rendez-vous avec le chef de centre qui définira les besoins en effectif de son centre et le nombre qu’il a surtout le droit d’avoir. S’il est en manque d’effectif il proposera une date d’incorporation après quelques entretiens et quelques démarches.

2ème : après quelques entretiens, le chef de centre demandera de passer une visite complète chez le médecin sapeur pompier du centre qui validera l’aptitude physique à rejoindre le centre de secours.

3ème : apte, décidé, le futur SPV sera alors recruté par le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) afin de signer un contrat de 5 ans renouvelable.

4ème : enfin devenu SPV il lui reste à effectuer la trilogie comme ils disent dans le métier. Trois formations indispensables pour pouvoir partir au secours des blessés, au feu et au secours routier.

Une fois toutes les conditions requises, il ne reste plus qu’au sapeur pompier de partir lorsque le bip l’appelle selon ses disponibilités et d’effectuer ses gardes. Mais pour se détendre entre SPV si aucune intervention ne vient l’interrompre car les pompiers ne sont jamais tranquilles, il pourra participer aux repas qui sont organisés par l’amicale des sapeurs pompiers de son centre avec sa famille comme Noël ou la sainte Barbe en compagnie d’autres SPV et de leurs familles voir des alentours pour une ambiance garantie.

Le feu qui anime le sapeur pompier n’a pas de frontières bien au contraire qu’il soit Bombeiros espagnol, Pompieri italien ou Feuerman allemand même si les techniques et les moyens sont différents, le but et les missions sont les mêmes : « assister et porter secours, que le pompier accomplit avec le même attachement à ce qu’il fait : tenir la main. » Tel pourrait se résumer l’esprit des pompiers dans leurs missions d’assistance et de secours. Des interventions les plus banales ou grandes opérations mettant en œuvres les moyens les plus lourds, les sapeurs pompiers restent devant la détresse et la douleur un élément fort et riche de la solidarité et de la chaleur humaine dont on a eu malheureusement la preuve à plusieurs reprises !

Texte de Jacqueline Armand





DANS LA MEME RUBRIQUE :


LES PLUS POPULAIRES :







Racontez vos expériences en cliquant ci-dessous

Vous avez la parole


  • 31 juillet 2008, par devlon
    salut a tous voila moi je viens de depose un dossier d engagement combien de temp faut il pour savoir si on et accepte et comment somme nous averti
  • 2 avril 2008, par jolislolote62

    c’est trop de la balle d’etre pompier

    €n force les pompiers

  • 1er août 2007, par karineandlife@hotmail.fr
    salut a tous j’aimerais bien etre pompier volontaire mais je suis au lycée et j’ai peur ke la vie en tant ke pompier me gene pour ma vie au lycée . Quelqu’un pourrait il me repondre ? merci
    • 16 mars 2008, par ben
      Salut ! moi je suis un sapeur-pompier volontaire et je ne suis qu’en premiére ! non tu n’auras pas de probléme si tu sais ne pas mélanger ton travail à l’école et celui de sapeur-pompier !
      • 4 juin 2008, par haimen
        bonjour,moi j ai 12ans et de pui que j ai 5ans je voulais faire sapeure pompier volontaires mais il mon dit il faux que je passe un teste a 18 ans et pour moi c est tres longs a 18 ans et j espere que vous fasse sapeure pompier vonlontaires a+bisou
  • 22 octobre 2006, par papajunior07@aol.com
    je suis la femme d’un sapeur pompier volontaire et je trouve votre article bien vrai il decrit superbement bien le travail de nos homme ou femme dailleur ! il fau bien savoir qu il n’y a pas ke des aventages dans les pompier mais ke cec tout de meme bien et ke si on aime vraimen sa alors il fau fonce.... je voulé savoir si vous connaissier des site de discussion de femme de pompier je vous en remercie d’avance
  • 8 août 2006, par Honey

    bonjour j’aurais voulu avoir davantage de renseignements.... je voulais savoir si on pouvait faire SPV tout en étant à la Fac ? si on pouvait etre bippé dans certaines tranches d’heures ou tout le temps ? quelle sorte d’entrainement il y a pour devenir SPV ?

    merci de me donner des réponses a bientot

    • 18 février 2007
      la fac et spv est tout a fait compatible.apres tous depend de l’orguanisation au seins du centre ;exemple : spv depuis 1988 je monte 1 semaine de garde sur 4 de nuit et samedi dimanche .dans la journee son de garde le personnel dispo selon emplois du temps . AU NIVEAU SPORT travaille teste luc leger ,pompe et souplesse . mais attention prend la bonne descision devenir spv est lomg et physique
  • 14 avril 2006
    spv je suis rentre dans un centre de secour dans le pays de gex en 2003je me suis investi enormement reponsable batiment peiture rangement ect...responsable mecanique vidange reparation carosserie ect pour les jsp j ai annimee une soiree avec ma sono a titre gracieux je me suis aussi investie pour faire des petit repas apres les manoeuvres conclusion:que j ai etait radier par des proffesionels pour manque de formation mes j ai intervenue sur des intervention a risque je suis meme descendue dans le sud pour les innondations quand il manque du monde sa les arange mes quand on a un conflie avec le chef de centre c est bizar on n est plus forme on te vir
    • 5 mai 2006, par max
      Je prend part à ta peine, je suis SPV depuis 10 ans. Entre "tétard" le futur adjoint au chef de centre, "artichaut" mon chef de garde,sans parler de mon chef de centre qu’est alcoolique et antipatique qui entretien une politique de discorde dans le CS : les pompiers c’est loin d’ètre aussi idyllique que l’image que l’on veut montrer au publique, vous qui voulez devenir pompier soyez conscient du milieu ou vous mettez les pieds,bon courage et bonne chance...
  • 29 janvier 2006, par hugo
    j’admire avec beaucoup d’attention tous les pompiers de France , c’est pour cela que moi aussi je voudrai faire partie des SPV !
  • 17 janvier 2006, par emelo
    je voudrais etre spv mais je sais le demarche.s’il y a une personne qui peux m’aider voici mon adresse.
  • 3 janvier 2006
    vraiment votre courage est fantastique je vous dis bravo
  • 26 décembre 2005, par giovanni
    giovanni,21ans :je souhaiterais connaitre le deroulement des jours de gardes,cad les jours de gardes minimum a effectué,si ce st d garde de 24 heures,de 12h..enfin ts ce qu’il y a d’important a savoir au sujet des spv..rémunération,formation etc.... a l’avance merci !et un gd mérite pr cke vs faite !!(spv spp etc....)
    • 18 février 2007
      renumeration : si tu veut rentre pour l’argent change de branche un bon volontare est un bon benevole.
  • 19 décembre 2005, par Elsa

    voila votre article ma bien plu e mon envie de devenir sapeur pompier volontaire est d’autant plus grande qu’avant !je vais sur mes 17ans e j’aimerais devenir spv ver 18ans mais je c pa du tout les demarche a faire !!si quelqu’un pouvait me repondre a l’adresse suivante se serait simpatique !! zazapok@aol.com

    merci d’avance

  • 4 mai 2005, par Amysha
    Je tenais tout dabord a feliciter l´auteur de ce site tres sincerement.Voulant devenir SPV ce dernier ma beaucoup aidemais ma dún autre cote fit naitre une question .En effet dans ces lignes il est dit que lon pouvait devenir SPV a 16 ans mais dens les autres sites 17ans ?Que faire...A part cela tt est impecable .MERCI !!!
  • 22 avril 2005, par aaaaa
    ils disent etre en manque de personnel comme beaucoup de metiers de la sante mais lorsque que je veux refaire ma demande de sapeur pompier volontaire on me dit que l effectif est au complet, je ne comprend pas ce qu’ils veulent au just ????
  • 22 décembre 2004, par spptourcoing59
    Belle vision simpliste de pompiers voulant aider leurs prochains !!!!! La réalité est tout autre :un pompier volontaire gagne de l’argent ,c’est un moyen pratique de travailler en plus de son métier ,et c’est rentable pour les sdis qui ne paient pas d’impôts sur les spv. Les spv qui décalent aux bips ont tout le mérite du monde à faire ce qu’ils font : ils sacrifient leurs familles pour cette passion , mais sont bien rénumérés en contre-partie , les spv qui montent des gardes ne font que prendre des emplois ( 3 gardes de 12 heures par semaine = 36 heures=un emploi à temps plein) : c’est inadmissible de laisser faire avec un tel taux de chômage et tant de jeunes qui restent à la porte des concours.
    • 7 janvier 2005, par s p v 60
      on croit réver,rassuré moi il ne sont pas tous comme ca dans le nord,etre S P P et aussi simpliste !!!!! ce S P P oubli de nous dire qu’il sont les premier à signer des contrats de volontaire y compris leurs délégués syndicaux et pour cause,cela leurs permets d’arrondir leur fin de mois en décalent comme volontaires,en partant aux feux de forets,ou en montant des gardes au C T A a la seule différence avec nous le lendemain de garde épuisé par des heures de permanences il rentrent dormir,le volontaire lui doit allé au boulot bravo et j espére que ce spp simpliste est minoritaire dans sont c s
    • 7 janvier 2005
      pauvre con je n’ai rien d’autre a dire.
    • 7 janvier 2005

      sale pro de merde vas !!!! apres ces paroles tu arrive encore à te regarder dans une glace ? Ton salaire te suffit pas ? Les volontaires te le vole ton pognon ? hein. Voila ce qui me dégoute chez les pompiers, la jalousie des pro !!!! Au fait. Quel est la différence entre un pro et un volontaire ?

      Le pro ne sais faire qu’une seule chose......

      • 29 janvier 2005

        Quel est la différence entre un pro et un volontaire ?

        Le pro a été recu au concours

        SPP 77

        • 10 février 2005, par JOHJUL
          CI LE VOLONTAIRE QUITTE LES SP IL A UN TRAVAIL A LA SORTIE UN SPP QUI QITTE AU MILIEU DE SON SERVICE C’EST UN CLOCHARD A REFLECHIR.
          • 14 septembre 2005, par marco

            trop simplice !!!!

            réspecté les morts aux feux, réspecté vous, réspecté la cause que tant sp on choisie de défendre,

            vive les vrais pomplares (spv,spp,sp militaire).

            p.s bj aux sp 50

            • 22 décembre 2006
              Bien dit... Pour le "reçu au concours" : Le sapeur pompier "recu au concours", on croit rêver.....En effet , quel salaire mirobolant ! Quel confort ! J’ ai été convoyeur de fonds et j’ ai été aussi "reçu au concours", mon pauvre ami,tout comme un policier. En général on est passionné et le choix ne regarde que soi, ou bien on n’ avait rien de mieux, je pense.
        • 7 avril 2005, par n
          pour réponse tous sp qui se respecte sait bien que le semblant de concours du niveau d’un sp de base et normalement accéssible a tous mais voilà la magouille est de rigueur depuis de nonbreuses années et beaucoup de chèvres se retrouvent s p p
          • 27 octobre 2005
            slt ca serai pour savoir si tu voudrais soutenir notre centre de premiere intervention dans le 59 (nord)car elle doit fermé a cause d’un maire malvaillant merci de ns soutenir pour cela envoi moi 1 mail de soutient a loicszin@aol.com
      • 26 mars 2005
        et les volontaires aussi chassez les vacs travail au noir autorises
      • 16 août 2005
        Mon ptit tu y vas un peu fort avec tes propos n oubli pas que nous les pros nous sommes vos conseillers techniques !!. De plus notre salaire c’est notre gagne pain et surtout pour la retraite.Effectivement on sait faire qu’une seul chose de bien : notre travail !!
        • 6 décembre 2005, par Sébastien

          Cela me glace d’effroi, tant de suffisance, d’arrogance, (et je me dis forcément sur intervention, avec quelqu’un qui pense comme ça.....ce doit être très rassurant en binôme.....)Voir que les notions de tolérance, solidarité,humilité, soit ainsi oubliés par un pompier. Oui les pros sont de bon pompiers, les volontaires aussi, la différence, les volontaires rognent leur vies privées....mais sur le terrain...la m^me volonté, faire bien, ne pas faillir. Je suis volontaire, et j’intervient souvent avec des pros, je les respecte, ils me respectent. J’ai appris avec eux, et j’ai meme lié amitiés avec un lieutenant pro, qui tient en haute estime les volontaires, mais qui ne tolere pas, les pompiers juste pour la frime, qui ne se remettent pas en question, ne se tiennent pas au niveau . Un type bien, tout simplement. Si tu avais ce type en face de toi.....tu ne dirais plus rien, parce que c’est le genre de gars qui n’a pas besoin de parler pour bien se faire comprendre....

          Sebastien. Pompier volontaire, et qui te dis....reflechis au sens de ta vie, parce que à mon avis tu t’es gouré de vocation.

    • 28 mars 2005, par atresse
      heureusement que depuis des annees que je suis spv tu es le 1er spp que je vois ainsi parler,quelle misère qu’un homme comme toi soit pompier,ta mentalité gache l’image du pompier et j’espère qu’aucun internaute ne retiendra tes pauvres paroles.N’oublie pas que nous sommes majoritaires nous les spv et que sans nous vous seriez très légers pour les interventions.Tu fais partie de ceux qui sont pompiers pour la sécurité de l’emploi et non pour la bravoure du vrai pompier sinon tu ne ferais aucunes differences.Je plains les victimes que tu rencontreras car tu dois avoir un coeur bien froid et une toute petite cervelle.Internautes gardez en tète que tout pompier qu’il est dans l’ame ne fera jamais de différences auprès des siens qu’il soit spv ou spp.
      • 21 août 2007, par spp 69
        juste pout te rappeler qu a 37000 pros nous faisons 75% des inters partager vous les miettes a 200 000. Et reflechissez la dessus vous serez les premiers a gueuler si vos enfants ont accident un matin en allant a l ecole car le chauffeur de bus qui est un bon spv s est endormi au volant car il a decaler tte la nuit
    • 8 septembre 2005
      je ne suis pas d’accord avec votre visions puisque il s’agit des SPV qui travaille dans des centre de secour que vous mentionnez alors que la plupart qui sont dans des centre de premiere intervention ne sont pas payer. aussi il faut savoir que ces volontaire doivent souvent en echange de ces gardes etre disponible bip , si le CS se vide de ses professionnels ce sont les volontaires qui prendront leurs place. autant qu’il sache utuliser le matérielle et qu’il conaissent la caserne .
    • 20 novembre 2005, par giny
      je suis affreusement déçue de constater que TOUS les pompiers ne font pas partis de la même famille !!! c pitoyable !!!! je me demande si ceux qui sont mort côte à côte, pro et volontaires, ont pris le temps de se créper le chignon au sujet de leur statut ! Croyez vous que les gens que vous sauvez tous les jours voient une différence ?!!! c dans le regard de ceux qui vous doivent la vie que reflete votre visage ! n’est ce pas un salaire en soit ? le salaire de la reconnaissance, celle qui vous bombe de fierté et qui vous guide dans votre courrage. Le statut que vous avez ne résulte que de votre choix personnel. seul le résultat de votre bravoure compte : le vie ! l’argent ne devrait pas être le problème. il me semble que vous ne prenez pas le temps de calculer combien vous allez gagner lors d’une intervention ?! Où est passée cette FRATERNITE qui vous pousse à combattre la mort main dans la main. le jour où vous aurez à sauver la vie d’un volontaire, allez vous prendre le temps de lui demander si il est pro ou volontaire. déciderez vous de sa vie ou de sa mort suivant sa réponse ? je ne penses pas que vous feriez cela ! vous êtes POMPIER !!! VIVE LES SOLDATS DU FEU !
    • 28 janvier 2006, par sydid spv
      Tu es bien gentil de parler des SPV qui prennent votre place. A t’écouter, on gagne énormément d’argent ?!? Toi, comme beaucoup de SPP, on dirait que tu as perdu la vocation. Tu sais combien ça rapporte une inter de nuit ? Même pas 15 euros pour se lever en pleine nuit, s’habiller, rouler à fond pour se rendre à la caserne, faire une ambulance et rentrer. Hé bien si t’appelles ça être bien payé,oses annoncer ton salaire pour 35 heures hebdo, tes avantages et tes congés, et je ne parle pas de vos arrêts maladie. Aprés tu pourras cracher sur les volontaires.
    • 1er avril 2006, par un spv

      encore un qui qui a rien compris ! moi qu’e n je pars en inter mon patron ne paye pas ; je touche 8 euros de vaccation mais je perd 20 euros de salaire par heure

      quand au garde elle la vaccation et de 0,25 euros de l’heure.

      si tu trouve qu’on gagne du fric facile vient donc nous rejoindre et on verra si tu es aussi grande gueule !

      • 23 janvier 2007, par Cavapeter
        Je peux mettre en ligne un tableau de vacations sur un mois, c’est pas mal comme salaire pour un travail au noir en plus d’un salaire de militaire ! (je lis sur ce document + de 1200 € éxonéré d’impôts pour 1 mois en 02/2002)Quand on pense qu’il y a autant de chomeurs en France, pourquoi on ne recrute pas des sapeurs pompiers professionnels dans ces casernes de village et non pas gaver des marins pompiers (qui ont déjà un salaire). De plus ces gardes sont effectuées lors de leurs repos (ils n’ont le droit qu’en congés).
    • 22 décembre 2006, par Anselme
      Non mais qui êtes -vous ? Mon frère est SPV et oui en effet i va bentôt se payer une mercedes avec toutes les gardes qu’ il a faites, et il prendra sa retraites sous les tropiques l’ année prochaine..... Vous êtes bien largué, allez faire une garde et tapez-vous les manoeuvres et les corvées. Votre discours est archétypal du ype qui ne connaît rien à l’ affaire. Etre payé au smic pour risquer sa vie, et plus avoir de temps pour ses proches, vous appelez ca une "contrepartie" ?!!! Prenez-vous en plutot aux patrons, leurs salaires sont autrement plus élevés, croyez-moi. Je vais dire de ce pas à tous les psv qu’ ils n’ ont qu’ à tourner du porno ou dealer de la drogue, en effet la rémunération est supérieure et le risque moindre...C’ est un peu comme critiquer le salaire de 1000 euros/mois pour un type dela légion étrangère.....
      • 12 février 2008, par Daga
        Tu connais rien a "dealer de la drogue" merci t’es sympa mais bon. Parle de ce que tu connais. a+
  • 30 juin 2004
    Braco à Jacqueline Armand pour ses justes mots définissants bien les pompiers et le dévouement de ce métier. Félicitations à tous les pompiers du monde et un ultime hommage à ceux décédés en plein exploit...
    • 17 avril 2005, par ben
      Belle immage des pompiers que vous donnez la ! Mais quand cessera ton ces guerres de clochers ? Admettons une fois pour toute que chacun a un role a jouer que personnes ne doit empiéter sur les plaques bandes du voisin. A chacun de savoir s’il assume les choix qu’il a fait . Je vous rappellerai seulement que la mort ne regarde pas le statut du pompier !
      • 24 avril 2005
        Message juste, arretez la guerre les gars, vous avez avant tout la meme passion ... ! :-)
        • 4 mai 2005
          Bien dit jsuis daccord avec toi
          • 14 mai 2005, par psycho
            Pour repondre a la premiere question, maintenant il faut 18 ans pour etre SPV Pour le proffessionel qui croit que les SPV font ca pour le fric faut que tu arrete moi je suis SPV depuis un an J’ai 19 ans je suis en terminale et je n’ai absolument pas besoin d’argent etre pompier c’est une passion. Si tu fait ca pour les thunes, fait pilote de ligne tu gagnerza mieu ta vie
            • 15 mai 2005, par licorne
              juste une question a toi psycho ... je rentre spv en septembre : peu tu me dire ce que cette année t a apporté et n est ce pas dur de le gerer avec tes etudes ? jesuis en 2eme année de droit et j ai peur que cela prenne le pli sur mes etudes ! Et encore bravo a l auteur de ces quelques lignes que je trouve parfaitement justifiées !!!
              • 16 mai 2005, par psycho
                Non ca va on s’en sort par contre ta pas un moment a toi t WE et tes soirées c ou les cours ou les gardes
                • 26 mai 2005, par spv59
                  stopez cette guerre stupide entre spv et spp, nous sommes complémentaires et tous liés par la même passion...n’oubliez pas que nous sommes une grande famille, que nous sommes censés se donner la main pas se donner des coups de couteau dans le dos...et puis nous avons tous étés formés pour un seul but, assister, sauver secourir...
                  • 23 septembre 2005, par SPV60
                    bravo tt afait d’accord ac toi c vrai ns some une famille unies par contre qqn pe t’il me renseigner on est payé combien de l’heure car j n sais ps vs inkietais ps j fé ps ca pr l’argent
                    • 13 mars 2006, par spv 972
                      j’orais bien aimer savoir combien on est payer juste par curiosité
                      • 16 avril 2006
                        • 23 mai 2006, par Thomas
                          Perso je vais rentrer comme SPV dans quelques mois, et commencer de suite ma formation SPP... Comme l’ont dit plusieurs personnes, SPP et SPV sont pompiers a la base (normalement) par passion, donc arretez avec vos remunerations... C’est encore et avant tout une passion, et perso, si je dvais faire des gardes gratuitemeent, je serais le premier a les faire, je ne les fais pas pour l’argent ,et je pense que beaucoup de pompiers sont comme moi. Pour reprendre ce que disait qqun plus haut ,ceux qui sont morts n’ont pas vu de difference entre pro ou volontaire... Et SPV et SPP ont exactement les memes missions, dans les memes conditions... Si faire des gardes de nuits en ne gagnant "que" quelques euros par nuit vous gene, alors c’est que la passion n’est pas la. Et c’est bien dommage, aimer sauver des vies, ca c’est la recompence. "Quand la nuit, je suis content de quitter ma femme, qui dort, bvien au chaud, car je sais que qqun est dans la souffrance, que je vais le soulager, le sauver, et pour moi le plus beau cadeau, serait un jour de mourir au feu, dans ma passion." Ps : j’ai abandonne des etudes d’ingenieur pour SPP.. N’hesitez pas a prendre contact sur msn avec moi, ou par mail ;)
                          • 23 mai 2006
                            merdouille j’ai oublie un mot >< "Quand la nuit JE ME LEVE POUR ACCOURIR AU CIS, je suis content de quitter ma femme, qui dort, bvien au chaud, car je sais que qqun est dans la souffrance, que je vais le soulager, le sauver, et pour moi le plus beau cadeau, serait un jour de mourir au feu, dans ma passion."





Mentions légales
Accueil   Messages et Popularités   Tout le site par rubriques   Tous les articles par rédacteurs    Rédaction et Admin (mot de passe)

400x400 Générique




Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL