Beaucoup de personnes considèrent la lessive comme une corvée. Et si on n’a pas la chance d’avoir une buanderie à la maison ou un grand jardin pour faire sécher son linge au soleil, il faut se rendre dans les laundry rooms et y laver ses vêtements. Faire sa lessive chez soi n’est pourtant pas aussi contraignant que l’on croit, et cela peut même présenter plusieurs avantages comme un lavage plus bio et respectueux de l’environnement car on peut fabriquer son propre produit de nettoyage.
Pourquoi opter pour de la lessive maison ?
Moins de produits chimiques
Le premier avantage à faire sa propre lessive est qu’il s’agit d’un bon geste pour la planète. En effet, il a été établi que les composantes des lessives industrielles avaient de lourds impacts sur l’environnement. Elles sont extrêmement polluantes : des composants pétrochimiques pour ôter les taches, du phosphate pour obtenir un adoucissant, parfums et colorants artificiels… mais la lessive industrielle contient également un produit qui diminue l’oxygénation de l’eau et qui détruit donc les écosystèmes aquatiques.
Plus d’économies
Les ingrédients qui sont nécessaires à la composition d’une lessive maison sont moins chers que le produit nettoyant acheté en grandes surfaces.
La lessive maison est meilleure pour la santé
Grâce à ses composants naturels et bio, on évite les réactions allergiques aux produits chimiques qui sont agressifs, voire décapants. Ces derniers peuvent souvent irriter la peau des plus sensibles à cause des conservateurs, des parfums et des détergents qu’ils contiennent. Des études sont en cours pour établir que les lessives de magasin seraient cancérigènes et nocives pour notre organisme.
Comment faire de la lessive maison ?
Les ingrédients nécessaires pour 1 litre de lessive
- 50g de savon de Marseille en copeaux (ou si vous avez la patience, un bloc de savon de Marseille que vous découperez) et qui ne contient pas de glycérine
- 1 litre d’eau
- Du bicarbonate de soude (1 à 2 cuillères à soupe)
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (idéalement de la lavande)
Les étapes à suivre
- Faire bouillir l’eau
- Ajouter les copeaux de savon
- Mélanger jusqu’à ce que les copeaux se dissolvent parfaitement
- Laisser refroidir
- Une fois que le mélange est tiède, ajouter le bicarbonate de soude et l’huile essentielle
- Verser la préparation dans un contenant ou une bouteille en verre
- Secouer régulièrement jusqu’à refroidissement.
Puis-je utiliser du bicarbonate de soude à la place de la lessive ?
Il est possible de remplacer la lessive liquide par le bicarbonate de soude, surtout pour laver du linge qui sent mauvais. Une méthode qui s’adapte à tous les types de lavage (lavage à sec, lavage à main ou à la machine), à tous les types de tissus et à n’importe quelle température. Mais l’idéal est de l’utiliser pour intensifier l’action de la lessive.
Combien de temps se conserve la lessive maison ?
Elle peut se conserver aussi longtemps qu’une lessive classique, il suffit de la mettre dans un endroit sec et à température ambiante. Aucun de ses composants n’est périssable, aussi la durée de conservation est longue : 3 à 6 mois.
La lessive maison est-elle vraiment efficace ?
Ses avantages :
- C’est un produit naturel non agressif. La peau est préservée et la lessive maison peut s’utiliser pour le linge de vos enfants.
- Elle ne pollue pas l’environnement et sont sans danger car il n’y a aucun composé chimique.
- Elle est simple à réaliser, les ingrédients dont vous avez besoin se trouvent facilement en magasin et le matériel requis n’est pas compliqué à obtenir (bidon, bouteille…).
- Elle est économique. Si le prix du litre de lessive liquide dans le commerce revient à 8 à 10 € le litre, il vous suffira de 1,5 € pour réunir tous les ingrédients pour faire votre lessive maison.
Ses inconvénients :
- C’est moins pratique. Tout d’abord, vous devez trouver un récipient dans lequel vous pourrez stocker le détergent. Et avant de pouvoir réutiliser le bidon plastique avec bouchon doseur de votre ancienne lessive classique, il faudra bien nettoyer celle-ci, ce qui nécessitera beaucoup d’eau. Il faut penser également à bien secouer la lessive maison avant chaque utilisation car le savon se détache de l’eau.
- Vos vêtements ne seront peut-être pas aussi doux que lorsque vous utilisez une lessive ordinaire. Pour avoir un bon adoucissant bio, il faut en faire avec du vinaigre blanc, de l’eau et des gouttes d’huiles essentielles. Il pourra être utilisé avec la lessive maison pour un linge plus doux.
- Certaines taches ne s’enlèvent pas aussi facilement avec les détergents faits maison et il faut souvent prélaver les vêtements avant de les laver avec votre lessive.