Piercing smiley: Fait-il réellement mal? On vous dit tout!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Piercing_smiley:_Fait_il_réellement_mal?_On_vous_dit_tout!

Le piercing smiley est un type de piercing qui se place à l’intérieur de la bouche, au niveau de la lèvre supérieure. Il s’agit de l’un des piercings les plus faciles à faire, grâce à la présence du mince tissu aqueux au niveau de la zone à percer. Le processus de guérison est très souvent rapide, avec des risques d’inflammation très rares. Les piercings smiley sont la tendance du moment. Aimeriez-vous vous faire percer les lèvres ? Découvrez toutes les informations à savoir avant de franchir le pas.

A propos du piercing smiley

Le piercing smiley, aussi connu sous le nom de piercing du frein labial ou encore piercing du frenulum, est un type de piercing placé sur la cavité buccale intérieure, plus précisément sur le frein de la lèvre du haut.

Le frenulum est la partie de la lèvre supérieure qui assure la liaison avec le tissu gingival. Le piercing du sourire est très simple à réaliser, autant pour le perceur que pour son client. Pour ce faire, il faudra alors se rendre dans un salon de piercing.

Très à la mode, les piercings smiley conviennent autant pour les femmes que pour les hommes. Sublimez votre beau sourire avec un bijou à l’intérieur des lèvres !

Pourquoi dit-on que le piercing smiley fait mal ?

Si le piercing smiley est souvent considéré comme très douloureux, ce n’est pas le cas. La douleur provoquée est légèrement moins importante que pour un perçage d’oreilles classique. 

Pourquoi le smiley piercing n’est pas plus douloureux qu’un autre piercing ?

Le piercing du sourire n’est pas douloureux pour la simple et bonne raison que le tissu à percer est très fin. 

La zone ne dispose pas d’assez de nerfs, pouvant amener à une expérience désagréable. Il est possible d’observer un léger gonflement quelque heures après la perforation, chose tout à fait normale. Ce gonflement peut durer plus ou moins quelques jours.

Dans le cas où la partie percée reste gonflée avec des douleurs au-delà d’une semaine, consultez sans tarder un médecin.

Est-ce que ce type de piercing abime les dents ?

Les principaux risques du piercing smiley concernent le déchaussement dentaire provoqué par le port de bijou à l’intérieur de la bouche. Le bijou aura tendance à frotter les dents, risquant d’endommager l’émail ainsi que la structure.

Pour éviter cet effet secondaire, l’idéal est de placer le piercing suffisamment haut au niveau du frein. 

La récession gingivale est un autre risque à prendre. A cause des frottements excessifs, les gencives peuvent se rétracter progressivement, impactant la stabilité des dents.

Quel âge pour faire le piercing smiley ?

Il faut savoir sur la pose de piercings est fortement encadré par la loi en France. Une personne ne peut avoir un smiley piercing avant l’âge de 16 ans. Lors d’un rendez-vous auprès d’un salon professionnel, il est possible que le perceur vous demande votre âge.

Si vous n’avez pas encore l’âge autorisé pour vous faire percer les lèvres, patientez jusqu’à vos 16 ans. Un perceur a tout à fait le droit de refuser la séance en présence d’un mineur avec un âge inférieur à l’âge autorisé.

Comment savoir si on peut faire le piercing smiley ?

Tout le monde ne peut pas se faire un piercing du frein labial. Ce type de piercing ne peut se faire pour les personnes avec :

  • Un frenulum trop petit, c’est au perceur de déterminer si un frenulum peut être percé ou pas, dans le cas contraire, ce dernier proposera une autre zone idéale pour un piercing ;
  • Un appareil dentaire, attendre de retirer son appareil avant de mettre un bijou sur les lèvres ;
  • Un déchaussement des gencives ou une usure de l’émail dentaire.

Les personnes souffrant de problèmes dentaires doivent s’abstenir à la pose d’un piercing du frein labial pour éviter d’aggraver le problème.

Comment entretenir son piercing smiley ?

Le process de guérison et de cicatrisation d’un piercing smiley n’est pas très compliqué. Pour entretenir et prendre soin de vos piercings, voici les bonnes habitudes à prendre en considération :

Ne pas toucher le bijou pendant la période de cicatrisation

Un piercing en cours de cicatrisation ne doit aucunement être touché. Le fait de trop bouger le bijou entraine un risque de rejet du piercing. De plus, gardez en tête que la main est la première source de prolifération bactérienne. 

Après la perforation des lèvres, évitez de toucher le bijou avec la langue. Il est recommandé de se rincer la bouche à l’aide d’une solution saline une à deux fois par jour. Pendant cette routine, tremper légèrement le frenulum de la solution.

Certaines boutiques proposent déjà des solutions de rinçage pour avoir une excellente hygiène buccale.

Faire attention pendant les repas

L’emplacement du piercing smiley peut poser quelques contraintes pendant l’heure du déjeuner et du diner. Les risques d’accrocher ou d’irriter le piercing sont grands. 

L’idéal est de choisir un gros bijou jusqu’à la cicatrisation pour éviter les accrochages. Durant les premiers jours, privilégiez les aliments doux et mous.

Quelques habitudes à adopter pendant la guérison

Durant le processus de guérison, les bonnes astuces pratiques pour prendre soin de son piercing :

  • Se rincer la bouche avec de l’eau après chaque repas ;
  • Se brosser les dents au minimum deux fois par jour ;
  • Utiliser un produit dentifrice très doux pour ne pas irriter la zone ;
  • Faire un bain de bouche sans alcool ;
  • Parler pour aérer la bouche, surtout pendant les premiers jours.

Le piercing smiley peut-il être dangereux ?

Si le piercing du sourire n’est pas dangereux en soi, la pose du bijou peut tout de même entrainer quelques risques à ne pas négliger. Un risque de rejet d’un bijou trop grand par le tissu du frein labial, pouvant amener à une infection plus ou moins grave.

Comme évoqué plus tôt, la pose de ce type de piercing peut également entrainer la rétractation des gencives. Dans ce cas, le piercing doit être retiré dans les plus brefs délais. Si l’état des gencives et des dents se dégradent, une visite chez un dentiste s’impose. 

Quel est le prix pour ce piercing ?

Le prix d’un piercing smiley peut varier d’un professionnel à un autre. Le prix moyen en France se situe entre 30 euros et 50 euros. Cependant, cette fourchette peut varier selon quelques facteurs bien précis :

La zonz géographique

Il est clair que le tarif d’un salon de piercing dans les plus grandes villes ne sera aucunement identique à celui d’un salon en campagne. L’emplacement du professionnel est le premier critère à considérer.

La renommée du salon de piercing

Les salons de piercing chevronnés proposent des grilles tarifaires plus élevées en raison de leur savoir-faire et de leur expertise dans le domaine, offrant un gage de fiabilité.

Le type de bijou

Un anneau à perles, une bague à perles ou encore des bijoux en haltères circulaires, ce ne sont pas les choix qui manquent. Lors des demandes de tarifs, ne surtout pas oublier de se renseigner si le tarif inclut le type de bijou ou non.