Pointure en cm: ne faites plus ces erreurs, trouvez la bonne pointure ici!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pointure_en_cm:_ne_faites_plus_ces_erreurs,_trouvez_la_bonne_pointure_ici!

Les séances de shopping en ligne nous procurent toujours une véritable satisfaction. Rien de plus plaisant que d’acheter de belles chaussures neuves sans avoir à se déplacer ! Seul problème, il faut à tout prix connaitre sa taille de chaussure. Contrairement à un achat en boutique, vous n’aurez pas la possibilité de faire des essayages afin de choisir la bonne pointure. Le fait de connaitre sa taille est alors un élément incontournable pour faire un excellent achat. Comment connaitre sa pointure en cm ? Pour répondre à cette question, voici  toutes nos astuces efficaces pour trouver la bonne pointure à vos pieds.

Comment convertir une pointure en cm ?

 

Avant d’acheter de belles chaussures sur un site de commerce en ligne, il est important de bien connaitre la taille de ses chaussures. La meilleure manière de connaitre sa pointure en cm est de mesurer ses pieds. Il faut noter que les pointures ne sont pas les équivalents de la mesure des pieds en centimètres. Pour ne pas se tromper, référez-vous aux tableaux d’équivalences. Voici les étapes à suivre pour prendre les mensurations de vos pieds :

  • prendre un morceau de carton ou une feuille de papier afin d’y placer votre pied ;
  • mettre le carton ou la feuille de papier au sol près d’un mur, poser le pied à mesurer sur la surface en s’assurant que les talons touchent le mur ;
  • tracer un trait sur le premier orteil pour mesurer la longueur du pied.

Lors de la prise des mesures, il est conseillé de mettre des chaussettes pour prendre cette marge en compte. Cela permettra de ne pas se tromper lorsque l’on choisit sa nouvelle paire et de devoir la retourner chez le commerçant. De plus, on sera plus à l’aise dans ses chaussures.

 

Pointure en cm : les différentes façons de calculer

 

Pour connaitre votre pointure en cm, deux options sont disponibles : une mesure manuelle et l’utilisation d’un pédimètre en ligne. Ces divers outils gratuits vous donneront une plus grande idée de la pointure que vous faites non seulement en Europe, mais aussi ailleurs. En effet, les pointures ne sont pas semblables aux USA, en Europe ou au Canada.

 

Quelle pointure 24 cm ?

Un pied de 24 centimètres correspond à une pointure de 37,5. Des chaussures en 37,5 sont de taille moyenne pour les femmes et de petite taille pour les hommes.

 

Quelle taille pour pointure 42 ?

Si vous vous référez à la guide des tailles, la pointure 42 correspond à un pied qui mesure 26,5 cm.

 

Quelle pointure pour 23.5 cm ?

Le système des pointures européen affirme que des pieds mesurant 23,5 cm ont une taille comprise entre 36 et 37. Optez pour une taille 36 pour des modèles fermés et en 37 pour des modèles ouverts.

 

Pointure en cm : tableau de conversion des pointures

 

Le tableau de conversion des pointures est l’outil le plus efficace pour connaitre votre taille de pointure en cm. Voici quelques détails précis pour vous servir de base :

 

Le tableau de correspondance pointure en cm pour les hommes

Nous allons trouver ci-dessous un extrait de tableau de conversion de pointure en cm pour les hommes :

Taille de pied en cm (Homme) Pointure FR
25 cm 39
25.4 cm 39.5
25.7 cm 40
26 cm 40.5
26.4 cm 41
26.7 cm 41.5
27 cm 42
27.4 cm 42.5
27.7 cm 43
28 cm 43.5
28.4 cm 44
28.7 cm 44.5
29 cm 45
29.4 cm 45.5
29.7 cm 46
30 cm 46.5
30.4 cm 47
30.7 cm 47.5
31 cm 48
31.4 cm 48.5
31,7 cm 49

 

Le tableau de correspondance pointure en cm pour les femmes

Avec des pieds de plus petite taille, il existe aussi bien un tableau de conversion pointure cm pour femme. Les femmes doivent particulièrement faire attention à ce tableau lors du choix des chaussures étant donné que les tailles varient d’une chaussure à une autre

Taille de pied en cm (Femme) Pointure FR
22.4 cm 35
22.7 cm 35.5
23 cm 36
23.4 cm 36.5
23.7 cm 37
24 cm 37.5
24.4 cm 38
24.7 cm 38.5
25 cm 39
25.4 cm 39.5
25.7 cm 40

 

Comment mesurer son pied en cm avec un pédimètre ?

 

Un pédimètre est un outil efficace qui permet de mesurer la taille d’un pied : d’un bébé, d’un enfant ou d’un adulte. Il s’agit plus exactement d’un modèle de pied très large, constitué de lignes spécifiques allant de la pointe des orteils au talon. Le principe de fonctionnement de cet outil est assez simple. Il suffit de poser le pied à mesurer sur le modèle pour lire la pointure indiquée. C’est sans aucun doute la solution la plus fiable pour mesurer votre pointure et trouver des chaussures de la bonne taille.

 

Comment utiliser un pédimètre en ligne ?

Des pédimètres gratuits sont disponibles sur certains sites Web. Pour utiliser ces outils :

  • télécharger un modèle avant de l’imprimer ;
  • placer le modèle au sol et placer le pied dessus, assurez-vous que le talon soit bien positionné au niveau de la ligne indiquée ;
  • tracer une ligne au crayon de bois à l’extrémité du gros-orteil ;
  • lire le nombre indiqué : il est recommandé de rajouter une marge de 5 mm pour plus de confort.

Le résultat obtenu constitue votre pointure. S’il y a hésitation entre deux pointures, toujours se tourner vers la plus grande.

 

Les avantages d’utiliser un pédimètre en ligne

Un pédimètre en ligne sera votre meilleur allié pour mesurer la taille de vos pieds ou celle de votre enfant. Les prises de mesure peuvent se faire en seulement quelques clics, pour un gain de temps énorme au quotidien. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, facilitant vos séances de shopping en ligne.

 

Nos meilleurs conseils pour trouver la bonne pointure en cm

 

Ce n’est pas toujours évident de choisir une bonne taille de chaussures. Pour ne pas se tromper de pointure, les séances d’essayage en boutique sont les moyens les plus astucieux pour faire un bon achat. Néanmoins, tout le monde n’a pas le temps de se rendre en boutique rien que pour essayer des baskets ou des chaussures à talons. Les achats en ligne deviennent alors plus délicats. Pour trouver la bonne paire, voici les erreurs à éviter :

 

Ne pas s’y prendre d’avance

Si vous prévoyez d’acheter des mocassins ou autres modèles de chaussures pour une occasion spéciale, l’idéal est de s’y prendre le plus tôt possible. Vous aurez ainsi le temps de rendre votre paire et de commande une autre si cette dernière s’avère être trop petit ou trop grand. Le délai de retour doit être anticipé pour éviter les mauvaises surprises.

 

Ne pas connaitre ses pieds

Les boutiques de chaussures en ligne mettent souvent à la disposition des clients un système de pointure détaillé. N’hésitez pas à vous référer à ce système indiqué et suivre les instructions lors d’un premier achat. Notez dans un petit carnet la pointure idéale pour vous éviter de refaire la même manœuvre pour les prochains achats.

 

Comment convertir une pointure cm en UK et US ?

 

Sachez que des pays en dehors de la France peuvent utiliser un autre système de mesure de pointure. Si vous commandez sur des sites anglais ou américains, il faudra tenir compte de ces différences.

 

La taille de chaussure UK

La référence se trouve entre 1 et 13. L’unité de mesure utilisée est le pouce qui mesure plus exactement 2,54 cm. La différence entre deux tailles consécutives pour chaussures UK est de 0,846 cm.

L’écart est alors beaucoup plus important comparé aux modèles européens, à cause de la fabrication en pointe anglaise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des demi-pointures sont disponibles dans les magasins.

 

La taille de chaussure US

Pour les Etats-Unis, la taille diffère pour les hommes et les femmes. La référence reste le pouce. Pour convertir une pointure de chaussures pour femme d’un modèle UK à US, il faut rajouter 1 ou 1,5. Pour convertir une pointure de chaussures pour homme d’un modèle UK à US, il faut rajouter 0,5 ou 1. D’autres systèmes de taille de chaussures existent dans le monde : le point italien, le mondopoint, la pointure centimétrique. Chaque système possède ses propres spécificités.

 

Le tableau de correspondance pointure US et UK

Les tableaux de correspondance peuvent être utilisés pour convertir votre pointure cm en US et UK :

Taille du pied (cm) Pointure FR Pointure UK Pointure US
25 39 6 6.5
25.7 40 4.7 7.5
26.3 41 7 8
27 42 7.5 8.5
27.7 43 9 10
28.3 44 9.7 10.5
29 45 10.5 11.5
29.7 46 11 12.5
30.3 47 12 13

Pointure en cm : comment mesurer le pied de bébé ?

 

Pour prendre la pointure d’un bébé, les méthodes évoquées précédemment peuvent déborder d’efficacité. Les parents ont le choix d’opter pour la mesure manuelle ou l’utilisation d’un outil de mesure, selon les convenances de chacun.

 

Le tableau de correspondance pour pointure de bébé

Si vous utilisez la méthode manuelle, référez-vous à un tableau de conversion pour connaitre avec exactitude la pointure de votre enfant. Il existe bel et bien un tableau de correspondance idéal pour connaitre la pointure chaussure de votre bébé :

Taille du pied en cm (Bébé et Enfant) Pointure FR
9.7 cm 16
10.4 cm 17
11 cm 18
11.7 cm 19
12.4 cm 20
13 cm 21
13.7 cm 22
14.4 cm 23
15 cm 24
15.7 cm 25
16.4 cm 26
17 cm 27
17.7 cm 28
18.4 cm 29
19 cm 30
19.7 cm 31
20.4 cm 32
21 cm 33
21.7 cm 34
22.4 cm 35

Comment reconnaitre la bonne pointure ?

Pour vérifier si les chaussures de votre enfant sont de la bonne taille, enlevez la fausse semelle à l’intérieur du modèle. Posez-la sur le sol, puis demandez à votre bout de chou de mettre ses pieds dessus. Aucun orteil ne doit dépasser le côté de la fausse semelle, que ce soit au niveau de longueur ni de la largeur. Pour les fausses semelles qui ne se retirent pas, demander à l’enfant de porter les chaussures en restant debout. Vous devrez être en mesure de mettre un doigt à l’arrière au niveau du talon. Si ce n’est pas le cas, c’est le signe que les pieds sont beaucoup trop serrés.

 

D’autres critères pour bien choisir des chaussures pour votre tout-petit

La pointure n’est pas le seul critère déterminant pour choisir les chaussures d’un enfant de bas-âge. En règle générale, quand l’enfant ne marche pas encore, les souliers ne servent que de protection contre la chaleur ou le froid. La souplesse du modèle est un critère de choix crucial. Pour un bébé qui commence à marcher, il est fortement recommandé de le laisser pieds nus le plus possible afin de favoriser le développement de ses pieds. Les muscles pourront ainsi mieux travailler pour apporter plus de stabilité et d’équilibre. Les chaussures d’un enfant doivent aussi bien être légères pour lui garantir un meilleur confort au quotidien. La présence d’une semelle antidérapante est une mesure de sécurité supplémentaire à ne pas négliger, pour éviter que votre enfant ne glisse partout.