Comment s’habiller de manière éco-responsable ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment_s_habiller_de_manière_éco_responsable_?_

L’industrie de la mode est un secteur qui a un impact négatif majeur sur notre planète. En effet, ce secteur, qui pèse des milliards de dollars, n’est pas sans conséquence. De la production à la commercialisation des vêtements, son impact sur l’environnement est considérable. Pour faire face à ce fléau, de plus en plus de marques se tournent vers des procédés de production éco-responsables. Les consommateurs, également, ont leurs responsabilités et peuvent participer à cette tendance.

 

Comprendre les enjeux de l’industrie de la mode

 

La mode à travers le monde est un secteur qui est évalué à environ 1 378 milliards de dollars. Chacun veut sa part de marché dans cette concurrence acharnée et pourtant, cela n’est pas sans impact. L’industrie de la mode a des impacts néfastes sur notre planète.

 

Pollution de l’environnement 

L’industrie textile est tristement célèbre pour son impact sur la pollution de l’environnement et plus précisément des eaux. Les produits chimiques utilisés pour la teinture et le traitement des tissus sont la seconde raison de la pollution des eaux dans le monde. Vous pouvez retrouver des habits et des sacs banane éco-responsables qui respectent la nature sur de nombreux sites.

 

Déchets textiles 

Saviez-vous que cette économie produit plus de déchets qu’elle ne produit d’habits. En effet chaque année en Europe, ce sont 5 millions de tonnes de déchets vestimentaires qui sont mis à la poubelle, contre 4 millions de tonnes de nouveaux habits.

 

Un gaspillage considérable 

Un habit neuf acheté a une durée de vie très limitée. En moyenne, un nouveau vêtement n’est porté que 7 à 10 fois avant de malheureusement finir à la poubelle. C’est le phénomène de la fast-fashion, c’est un phénomène qui tend à se mondialiser selon OXFAM. Face à ces enjeux, il est primordial de changer la donne et d’adopter des comportements éco-responsables.

 

Achetez des vêtements de marques éco-responsables

 

Pour faire face à ce gaspillage et ralentir les effets de la mode vestimentaire, il existe une solution : achetez des vêtements de marques qui sont éco-responsables. Voici quelques démarches que vous pouvez suivre.

  • préférez les marques qui utilisent des matériaux durables. Il existe différents matériaux écologiques comme le coton, le lin, le chanvre ou même des tissus recyclés pour fabriquer des habits ;
  • choisissez les marques qui adoptent un commerce équitable. Le commerce équitable est une approche où chaque intervenant de la production est rémunéré à sa juste valeur ;
  • choisissez des marques qui ont une éthique dans la fabrication de leurs vêtements.

 

Achetez des vêtements de seconde main

 

Une autre approche que tout le monde peut appliquer et qui est économique, c’est de porter des vêtements de seconde main. Ce mode d’habillement se développe d’ailleurs de plus en plus, et il existe de plus en plus de boutiques en ligne ou physiques qui proposent cette option. Vous serez étonné de voir que beaucoup d’habits de seconde main sont encore en très bon état. Achetez des vêtements d’occasion, c’est réduire le nombre de déchets et surtout, cela permet de diminuer la demande de production de vêtements neufs.

 

Entretenez vos vêtements de manière éco-responsable

 

Vous pouvez également agir de manière éco-responsable en aval dans l’entretien de vos habits. En les entretenant correctement, vous pouvez préserver leur durée de vie, mais également réduire votre empreinte sur l’environnement. Voici quelques pratiques à adopter.

 

Le lavage à froid

Pour dépenser moins d’énergie, le lavage à froid est une solution économique et écologique.

 

Produit écologique ou bio

Dans un second temps, choisissez des produits bios avec des récipients biodégradables. Évitez les produits chimiques qui sont nocifs pour la peau et les vêtements.

 

Le séchage à l’air libre

Pour faire encore plus d’économie dans vos lessives et pour réduire votre empreinte carbone, privilégiez le séchage à l’air. C’est une solution simple qui ne vous coûte rien.

 

Réutilisez vos eaux de lavage

Les eaux de lavage peuvent être réutilisées de nombreuses façons. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos sols extérieurs, mais également pour l’eau des toilettes.

 

N’hésitez pas à revendre vos vêtements

 

Si vous avez des vêtements encore en bon état et que vous ne souhaitez pas les jeter, revendez-les. Non seulement, vous pouvez vous faire de l’argent dans la revente, mais ce geste très simple peut contribuer efficacement à la réduction des déchets textiles. Il existe différents sites en ligne qui peuvent vous aider à revendre facilement vos vêtements. Vous pouvez également donner vos vêtements à des associations qui leur donneront une seconde vie.