Entretien d’embauche : quelle manucure adopter pour faire bonne impression ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Entretien_d’embauche_:_quelle_manucure_adopter_pour_faire_bonne_impression_?

L’entretien d’embauche constitue un exercice difficile. Pour obtenir le poste tant convoité, il est important de savoir se mettre en avant, mais également de répondre correctement aux questions posées par le recruteur. Mais votre expérience et votre parcours professionnel ne feront pas tout. En effet, il est indispensable de faire bonne impression dès le début. Cela passe notamment par votre tenue, votre maquillage et votre coiffure. Néanmoins, avez-vous pensé à soigner votre manucure ? L’état de vos mains et de vos ongles peut en dire long sur vous et participe au langage non verbal que votre interlocuteur percevra dès votre entrée dans son bureau. Toutefois, quelle manucure adopter pour faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche ? Comment réaliser parfaitement la pose de son vernis à ongles ? De quelle façon appliquer ce dernier ? Voici un guide complet.

 

Rendez-vous professionnel : quelle couleur de vernis à ongles choisir ?

 

Le choix de votre vernis à ongles va être déterminant dans la réalisation de votre manucure. C’est pourquoi, il est indispensable de sélectionner une couleur adaptée en fonction du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler. De plus, pour être sûre de ne pas vous tromper, vous pouvez au préalable étudier la symbolique des couleurs. Cela vous permettra de refléter parfaitement votre personnalité et les valeurs que vous prônez.

 

Connaître la symbolique des couleurs

Pour bien choisir votre vernis, n’hésitez pas à prendre connaissance de la symbolique des couleurs. En effet, chacune d’elles est associée à des fonctions sociales ou à des comportements. Par exemple, le rouge représente la puissance, mais également la séduction. Le bleu est signe de sagesse et de loyauté. Le gris incarne le calme et la logique alors que le jaune est synonyme d’espoir et de joie. En connaissant ces associations et en vous rendant chez Yves Rocher pour votre vernis à ongles, vous pourrez plus facilement faire votre sélection. Le tout est de savoir quelle est l’image que vous souhaitez renvoyer à la personne face à vous.

 

Prendre en compte le secteur d’activité

En plus de la symbolique des couleurs, il est indispensable de prendre en considération le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler. Par exemple, si le poste convoité est issu du domaine artistique, vous pourrez oser les couleurs les plus vives telles que l’orange, le jaune ou encore le bleu clair. Rien ne vous empêche également de réaliser du nail art pour démontrer davantage votre créativité. A contrario, s’il s’agit d’un domaine juridique ou bancaire, il est préférable de se tourner vers des couleurs claires et discrètes, telles que le beige, le nude ou encore le rose pâle. Évitez à tout prix d’ajouter des stickers ou des autocollants sur vos ongles. Cela pourrait véritablement être mal perçu. Enfin, les couleurs très foncées (marron, noire, bleu nuit) sont à proscrire. Cela pourrait durcir votre image et vous faire paraître pour quelqu’un de strict et de sévère. Cette attitude n’est certainement pas celle attendue par un recruteur.

 

Se présenter avec une manucure soignée : les étapes à suivre pour préparer ses ongles

 

Une fois votre vernis choisi avec soin, il est indispensable de réaliser une manucure propre et soignée, et pour cela, vous allez devoir préparer vos ongles en amont. En effet, arriver à un entretien d’embauche avec des ongles cassés, sales ou inégaux, transmet directement une mauvaise image de vous. Voici les étapes à suivre pour parfaire ses ongles avant d’y appliquer son vernis.

 

Couper et hydrater ses cuticules

La première étape consiste à éliminer les peaux présentes sur les contours de vos ongles. Appelées des cuticules, elles permettent de retenir les saletés et les bactéries qui s’accumulent tout au long de la journée. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas les enlever. Cependant, lorsqu’elles tendent à se détacher, vous pouvez les couper à l’aide d’un coupe-cuticules. Si vous ne souhaitez pas les retirer, vous pouvez notamment utiliser un bâtonnet en bois et les repousser dans les coins de vos ongles. Pensez ensuite à appliquer de l’huile à cuticules pour les nourrir et favoriser leur bonne santé. Laissez poser quelques minutes puis absorbez l’excédent à l’aide d’un coton.

 

Éliminer les envies

Les envies sont des petites peaux mortes dures présentes sur le bord des ongles. De nombreuses personnes ont tendance à les retirer avec les doigts ou avec les dents. Néanmoins, pour avoir des mains soignées et magnifiées, et éviter les plaies ou les saignements, il est recommandé d’utiliser une petite pince à envies et de couper tous les excédents de peau.  

 

Limer ses ongles

Une fois le contour de vos ongles nettoyé, vous pouvez commencer à les limer. L’objectif est de les tailler d’une longueur égale pour obtenir une symétrie parfaite. Évitez de les laisser trop longs, surtout si vous postulez un emploi dans le domaine de la santé. Pour ce faire, munissez-vous d’une lime et effectuez de petits gestes verticaux. Veillez à toujours garder votre lime dans la même position afin d’éviter de fragiliser vos ongles et d’entraîner des casses ou des dédoublements.

 

Définir une forme

Tous vos ongles sont de même longueur ? Vous allez devoir désormais leur donner une forme. Vous pouvez la définir selon vos goûts personnels ou en prenant en compte la morphologie de vos mains. Par exemple, la forme carrée est parfaitement adaptée pour les personnes ayant des doigts très longs et fins. La forme ovale ou en amande est à privilégier pour celles dont les doigts sont plus épais et plus petits. Vous pouvez créer la forme que vous désirez en utilisant une fois encore votre lime à ongles.

 

Uniformiser la surface

La dernière étape consiste à lisser et à polir la surface de vos ongles afin de l’uniformiser et d’éliminer toutes les bosses ou les rayures potentielles. Grâce à cela, aucune imperfection ne sera visible lors de l’application de votre vernis.

 

Comment appliquer son vernis pour des mains sublimées ?

 

Après avoir pris soin de vos ongles, il est temps de passer à l’étape de la pose de votre vernis. Pour ce faire, vous devez utiliser quelques produits en amont et en aval de celui-ci afin de protéger vos ongles et obtenir un parfait résultat.

 

Déposer une base protectrice

Dans un premier temps, vous allez devoir appliquer une base protectrice afin d’éviter que vos ongles ne jaunissent ou ne se colorent avec le vernis. Elle permet notamment de les nourrir et de les renforcer grâce à certains ingrédients intégrés à sa composition. Transparente, elle forme une fine pellicule sur vos ongles. Après l’avoir déposée, attendez quelques minutes pour qu’elle sèche, puis passez à la seconde étape : la pose de la première couche de vernis.

 

Appliquer une première couche de vernis

Votre première couche de vernis va permettre de colorer légèrement votre ongle de la couleur choisie. En effet, les nuances ne sont pas toujours visibles dès la première application, et, une certaine transparence peut perdurer pour les vernis les plus clairs. Cependant, ne surchargez pas votre ongle dès le début. Laissez sécher quelques minutes puis ajoutez une seconde couche.

 

Apposer une couche supplémentaire

Cette couche supplémentaire va permettre d’intensifier la couleur et de faire ressortir toutes les nuances. Imbibez gracieusement votre pinceau et déposez toute la matière sur votre ongle en allant du bas vers le haut. Attendez plusieurs minutes pour que votre vernis sèche en totalité et éviter de faire des marques par-dessus.

 

Finaliser la manucure avec un top coat

Enfin, finalisez votre manucure avec un top coat. Celui-ci est indispensable pour apporter de la brillance à vos ongles, mais surtout pour protéger votre vernis. En effet, en formant une couche protectrice, il permet à ce dernier de ne pas s’écailler et de prolonger ainsi sa tenue dans le temps. Vous pouvez opter pour un fini brillant. Si, cependant, vous souhaitez jouer la discrétion et le minimalisme, vous pouvez acheter un top coat avec un fini mat.

 

Prendre soin de ses mains pour mettre en avant sa manucure

 

Bien que vos ongles soient parfaitement manucurés et soignés, il est important de ne pas négliger l’aspect de ses mains. En effet, vous devez en prendre soin pour ne pas avoir une peau de crocodile due à une sécheresse cutanée. Au contraire, adoptez une routine complète pour avoir une peau lumineuse, lisse et douce. Cela permettra d’autant plus de mettre votre manucure en valeur. 

 

Hydrater sa peau quotidiennement

Tout au long de la journée, nos mains sont mises à rude épreuve et notre épiderme peut rapidement être endommagé. À cause de l’utilisation de produits comportant des agents agressifs ou nocifs tels que les produits ménagers, la peau peut rapidement souffrir de déshydratation et de certaines irritations (crevasses, petites plaies…). Pour ce faire, vous devez la nourrir et l’hydrater en profondeur au quotidien. Appliquez une crème le matin à la fin de votre routine beauté et le soir juste avant de vous coucher afin que votre peau puisse boire le produit tout au long de la nuit. Vous pouvez par ailleurs réaliser des masques spéciaux pour les mains une à deux fois par semaine. Ceux-ci peuvent se présenter sous la forme de gants à garder quelques minutes. Faites pénétrer l’excédent de produit en faisant de légers mouvements circulaires avec vos doigts.

 

Réaliser des gommages régulièrement

Pour éliminer les peaux mortes et les impuretés localisées en profondeur, vous pouvez notamment faire des gommages une fois par semaine. Évitez cependant d’en faire à de trop grandes reprises sous peine d’abîmer votre peau et d’obtenir l’effet inverse. Choisissez un gommage doux au sucre ou au café. Les gommages à gros-grains sont à prescrire, car ils sont trop agressifs pour la peau des mains qui se révèle être très fine et très fragile. N’oubliez pas d’appliquer votre crème hydratante après le soin.

 

Quand réaliser sa manucure pour un entretien d’embauche ?

 

Bien souvent, la date de votre entretien d’embauche est connue quelques jours avant, voir la veille de ce dernier. C’est pourquoi, il peut être difficile d’avoir une manucure parfaite pour le jour J. Néanmoins, comme vu précédemment, vos ongles ne doivent pas rester négligés pour autant. Ainsi, dès que vous connaissez la date de votre entrevue, essayez de trouver une heure dans votre emploi du temps pour prendre soin de vos ongles. De plus, cela peut être un moment bénéfique pour vous retrouver avec vous-même et vous relaxer avant de vivre ce rendez-vous souvent stressant et déstabilisant.