4 raisons d’essayer le reiki pour votre corps ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn
reiki

La thérapie holistique est une médecine non conventionnelle qui considère qu’il faut traiter le patient dans toute sa globalité : le corps mais aussi l’esprit. C’est dans cette optique que le reiki, traite une maladie selon une approche énergétique et via l’imposition des mains. La personne qui le pratique s’appelle un(e) énergéticien(ne) et la guérison se fait grâce à la connexion de la force vitale avec l’énergie personnelle c’est-à-dire par le biais d’un réveil énergétique. C’est une thérapie d’origine japonaise, rei voulant dire « universel » et ki ou qi désigne l’énergie vitale qui coule en chacun.

reiki pour votre corps

Quel est l’histoire du reiki ?

Historique

Son fondateur est un homme d’affaires japonais du nom de Mikao Usui qui dit avoir eu une « révélation » sur ses dons de guérisseur après avoir vécu une expérience de « mort imminente ». le reiki se baserait sur le taoïsmedu shintoïsme, du yoga indien ou encore du tantrayana (chakras). 

Les principes du reiki usui

Le reiki nous explique que chaque individu est porteur de l’énergie universelle qu’il faut apprendre à canaliser et transmettre ensuite, comme lors d’une séance de méditation. Il se concrétise par un « massage énergétique » censé optimiser et stimuler votre énergie vitale afin de vous aider à vous détendre et vous remettre d’aplomb. Mikao Usui a énoncé cinq principes à suivre :

  1. Ne pas se mettre en colère (ikaru na)
  2. Ne pas se faire de souci (shinpai suna)
  3. Etre rempli de gratitude (kansha shite)
  4. Accomplir son devoir avec diligence (Gō o hage me)
  5. Etre bienveillant avec les autres et avec soi-même (Hito ni shinsetsu ni).

Quels sont les avantages du Reiki pour la santé ?

Le Reiki est lié à toute une série de bienfaits pour la santé physique et émotionnelle, notamment un meilleur sommeil, une meilleure humeur et un soulagement de la douleur.

Il permet d’atteindre un état de paix intérieure, qui influe sur notre humeur et notre bien-être physique car l’énergie transmise par le praticien est directement redirigée vers les parties du corps qui en ont le plus besoin.

Le Reiki aide le corps à retrouver un état de relaxation

En cas de dépression, de burn out ou de stress intense, le reiki apprend à lâcher prise et à se relaxer par l’apaisement des troubles intérieurs. L’énergie qui circule dans les différents points vitaux du corps est mieux répartie car les blocages sont supprimés.

Le Reiki, utilisé comme thérapie complémentaire à d’autres techniques médicales standard, peut aider les gens à se rétablir après une opération et à gérer les symptômes du cancer et du sida.

Le magnétiseur est convaincu que le reiki aide à renforcer les défenses immunitaires et à limiter les effets secondaires des nombreux médicaments pris contre le cancer ou le VIH. Des témoignages de personnes atteintes par une de ces maladies affirment que le reiki les aide à affronter leur quotidien et à soulager les douleurs physique, émotionnelle et morale.

Amélioration du sommeil

La relaxation est un des bienfaits du reiki. Comme le yoga, il traite l’anxiété et le stress, et par conséquent, il a pour but de remédier à l’insomnie et l’angoisse. Le patient est alors plus serein et sa qualité de sommeil s’améliore.

soin reiki

Existe-t-il des preuves scientifiques que le Reiki fonctionne ?

Les études scientifiques sur le reiki ont souvent abouti à une non reconnaissance de cette thérapie qualifiée de « pseudo-médecine » par la communauté scientifique internationale.  Cette dernière a soutenu que c’était « l’effet placebo » qui contribuait à une amélioration de l’état du patient. Mais en 2016, William Lee Rand élabore le processus Touchstone qui traite de l’efficacité du reiki en milieu hospitalier. Les résultats dans l’ensemble ont indiqué qu’il s’agissait d’une « modalité de guérison fiable et thérapeutique ». Le reiki n’a toutefois pas encore convaincu les différentes sommités médicinales.

Que se passe-t-il pendant une séance de Reiki ?

Le massage reiki consiste à imposer ses mains sur le corps du patient. Le toucher n’est pas obligatoire, les mains peuvent être maintenues au-dessus de la personne. L’important est que le contact ne doit être ni invasif ni agressif. La relaxation est primordiale pour avoir de bons résultats, et le praticien varie les différentes positions en fonction du traitement pendant environ une heure. Le patient reste habillé mais son confort est important. La séance se termine avec une session de discussion afin que le praticien puisse répondre aux questions du patient.

Combien coûte une séance de reiki ?

Le prix de la séance dépend de l’expérience du praticien et de sa durée. Mais en général la séance coute entre 50 et 100 €.