Découvrez les étonnants effets du yoga du visage ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn
soin yoga de visage

Avec l’avancée de l’âge, la peau du visage a tendance à se relâcher. Bien qu’il s’agisse d’un processus inéluctable, on peut limiter ou ralentir ses effets. Au lieu de recourir à la chirurgie esthétique ou à des produits chimiques cosmétiques et couteux, on peut pratiquer le yoga du visage. Méthode naturelle, elle aide à ralentir le vieillissement cutané mais participe également à l’entretien de la peau. Faites connaissance avec cette pratique douce et traditionnel du yoga.

Qu’est-ce que le yoga du visage ?

Un massage facial

Il s’agit d’une méthode holistique qui combine des massages et des exercices faciaux. On peut le réaliser soi-même ou recourir à un professionnel, mais il comporte des mouvements faciles et ciblés. Cette pratique corrige les défauts et ralentit le processus de vieillissement qui s’accompagnes des rides de plus en plus marquées.

Principes

Le yoga du visage ne se limite pas à de la simple gymnastique faciale. En effet, ces deux pratiques sont semblables et les exercices réalisés sont les mêmes, mais le yoga possède une dimension spirituelle que la gym n’a pas. Ainsi, il comprend :

  • Des exercices de respiration
  • Des techniques de relaxation pour se libérer de la tension et du stress
  • De l’acupression pour produire plus de collagène ( ou Do In durant laquelle on appuie doucement avec les doigts sur les points d’acupuncture)
  • Des postures de hatha yoga afin de régénérer l’organisme.

Buts du yoga du visage

Il sert à :

  • Se libérer de l’angoisse et du stress
  • Garder une peau ferme et souple
  • Garder un visage détendu et reposé
  • Atténuer les rides les plus accentuées.

Combien de temps faut-il faire du yoga du visage ?

On peut commencer à pratiquer le yoga du visage dans la vingtaine, durant deux séances par semaine puis une pratique quotidienne lorsqu’on atteint quarante ans. La séance ne nécessite que 5 à 10 minutes de massage, à n’importe quel moment de la journée.

soin visage

Le yoga du visage aide-t-il à réduire les bajoues ?

Voici quelques exercices simples pour raffermir les joues et les pommettes.

  1. Gonfler les joues en fermant la bouche avec votre main,
  2. Tapoter alternativement chaque joue avec l’autre main,
  3. Effectuer des petits pincements sur chaque joue.

Ou alors, pour travailler les joues, on peut :

  1. Exercer une pression ferme mais non agressive sur les paupières avec vos index
  2. Remonter les doigts vers l’arrière et vers le haut
  3. Avancer la mâchoire et la bouche vers l’avant
  4. Inspirer
  5. Expirer en remontant les commissures des lèvres (comme si on essayait de sourire).

Le yoga du visage a-t-il des effets secondaires ?

Contrairement aux injections de Botox et à la chirurgie plastique, le yoga facial ne provoque pas d’effets secondaires désagréables. Toutefois, il faut respecter certaines contre-indications car certains exercices peuvent ne pas être adaptés à tous. Par exemple, si durant l’exercice pour réduire les cernes et améliorer l’état du contour des yeux, votre front se contracte et que des rides latérales apparaissent, il est préférable de stopper l’exercice. Il faut aussi veiller à humidifier la peau avant de faire un massage facial sous peine de l’irriter. Enfin, le face yoga est déconseillé aux personnes :

  • Qui souffrent de bruxisme (grincement des dents ou serrement des mâchoires incontrôlé et involontaire)
  • Qui grincent des dents involontairement,
  • Qui ont une hernie cervicale,
  • Qui ont des atteintes de la face ou du cou.

yeux

Le yoga du visage provoque-t-il des rides ?

Le risque est présent, mais il n’a pas encore été confirmé. Il faut éviter une activité musculaire excessive qui risquerait d’étirer la peau au lieu de la resserrer. Le but est donc de rester dans un yoga modéré car en toute logique, les rides (pattes d’oie, rides du lion, rides du rire) proviennent elles aussi d’un travail des muscles du visage. Il faut donc apprendre à varier les différents exercices afin qu’ils ne soient trop répétitifs et laissent des marques sur votre visage au lieu de le rajeunir.

Au bout de combien de temps voit on les résultats ?

Une étude menée sur des participantes âgées de 40 à 65 ans qui ont pratiqué le yoga facial durant 20 semaines a démontré que si on est régulier dans la pratique des exercices (une fois par jour pendant les huit premières semaines puis une fois tous les deux jours pendant les semaines restantes), les résultats étaient visibles dès la fin des huit premières semaines. Ces résultats ont démontré :

  • Une plénitude des joues supérieures
  • Un rajeunissement du visage
  • Une peau tonifiée
  • Un teint plus lumineux
  • L’ovale du visage redessiné
  • Une meilleure production de collagène.

La clé réside par conséquent dans la pratique régulière du yoga du visage et dans la patience.