Comment bien choisir un ventilateur de plafond aujourd’hui ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment bien choisir un ventilateur de plafond aujourd'hui ?
Sommaire

Cet été a clairement été insupportable pour nombreux d’entre nous avec les vagues de chaleur à répétition. Il est alors tentant d’installer un système de climatisation classique, mais c’est au prix de quelques inconvénients notables : consommation d’électricité importante, rejet de chaleur en ville qui participe à l’augmentation de température en extérieur… Et si vous optiez plutôt pour un ventilateur de plafond ?

Les avantages des ventilateurs de plafond

Comme vous pouvez le voir sur la photo de présentation, un ventilateur de plafond est un modèle que l’on place en hauteur en l’accrochant au plafond. Premier avantage évident par rapport à un ventilateur sur pied classique : il ne prend pas de place au sol. Pas besoin en effet de le poser par terre ou sur une table. 

En outre, comme il se trouve en hauteur et que son diamètre est relativement important, il permet de diffuser un flux d’air homogène dans toute la pièce. Si vous aimez les brises agréables, vous allez avoir du mal à vous en passer !

Enfin, son dernier point fort repose sur sa consommation électrique assez faible. On parle effectivement d’une moyenne allant de 30 à 70 watts en fonction des dimensions de l’appareil. C’est près de 10 fois moins qu’un climatiseur monobloc et vous ne risquez donc pas d’exploser votre facture d’électricité avec lui. Voyons maintenant comment choisir un ventilateur de plafond qui répond parfaitement à vos besoins réels.

Les principaux critères pour le choix d’un ventilateur de plafond

Plutôt que de vous conseiller un modèle de ventilateur de plafond en particulier, il nous a semblé plus utile de vous présenter les critères les plus déterminants lors du choix. Ceux-ci sont au nombre de six : 

  • Le diamètre du ventilateur. Celui-ci varie entre 75 centimètres et plus de 2 mètres. Tout dépend ici de la surface de votre pièce : pour une pièce d’environ 10 m², un modèle avec un diamètre de 80-100 cm suffira. Pour une pièce d’approximativement 20 m², partez plutôt vers un diamètre de 130-150 cm.
  • Le niveau sonore (en décibels). Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas forcément les modèles les plus grands qui sont les plus bruyants. Cela dépend aussi du moteur (ceux DC étant plus silencieux) et du type de pales utilisées. Pour une chambre, mieux vaut un ventilateur de plafond affichant moins de 40 décibels.
  • Le design. Entre les différentes formes de pales et les multiples coloris (noir, imitation bois…), il existe une grande variété de design. Essayez de choisir un ventilateur qui s’intègre bien dans la pièce en question.
  • La présence ou non d’une lumière intégrée. Il faut savoir que certains modèles intègrent une lumière LED centrale, ce qui peut être très pratique au quotidien.
  • La consommation. Comme nous l’avons évoqué plus tôt, la consommation dépasse rarement les 70 watts pour les ventilateurs de plafond. Il est cela dit toujours préférable d’avoir un modèle qui consomme 40 W qu’un autre qui consomme 70 W pour un rafraichissement similaire.

Bon à savoir : la plupart des ventilateurs de plafond disposent d’une fonction réversible aujourd’hui. Cela veut dire que vous pourrez aussi l’utiliser en hiver pour optimiser votre chauffage sans surcoût d’électricité important.

Image de Christelle Sapiès
Christelle Sapiès

Passionnée par l’univers de la beauté, du bien-être et du lifestyle, Christelle Sapiès partage ses conseils pour aider les femmes à se sentir bien dans leur peau tout en restant stylées. À travers son blog, elle propose des astuces shopping, des conseils en cosmétique, et des idées lifestyle pour une vie épanouie. Christelle adore découvrir de nouvelles tendances et produit des articles inspirants pour aider ses lectrices à allier beauté, confort et épanouissement au quotidien.