Le tabagisme peut entraîner ou aggraver certaines maladies. Il diminue considérablement la qualité de vie des fumeurs. En effet, l’intoxication causée par la nicotine et la fumée d’une cigarette a de nombreuses répercussions sur la santé.
Les effets à court terme du tabagisme
Le tabagisme peut entraîner les effets suivants à court terme :
- la toux et la mauvaise haleine ;
- la fatigue ;
- la diminution du goût et de l’odorat.
Les fumeurs peuvent également avoir le souffle court et un niveau d’énergie assez bas. Les bienfaits de la réduction du tabagisme sont donc très nombreux. Par exemple, seulement 48 heures après la prise de la dernière cigarette, le goût et l’odorat s’améliorent nettement.
Les problèmes de santé causés par le tabagisme
Le tabagisme provoque aussi de nombreux problèmes de santé. Tout d’abord, il affecte le cœur et les vaisseaux sanguins. De plus, il est souvent la cause de problèmes respiratoires comme l’asthme. Par ailleurs, il est susceptible de perturber le cycle menstruel chez la femme. Enfin, le tabagisme peut entraîner un cancer des poumons à long terme. C’est sûrement l’un de ses effets les plus redoutés.
Pourquoi arrêter complètement le tabac ?
L’arrêt complet du tabagisme est le meilleur moyen d’augmenter son espérance de vie. En effet, cela prévient les risques de maladies cardiovasculaires et les risques de cancer. De plus, vous protégerez votre entourage du tabagisme passif qui se révèle tout aussi néfaste que le tabagisme actif.
Sachez que les effets de l’arrêt du tabac sont visibles très tôt. Au bout de quelques mois, vous remarquerez que vos dents seront plus blanches et que votre haleine sera plus fraîche. De même, votre teint s’éclaircira et vos rides seront moins apparentes. L’arrêt du tabac soulagera aussi votre toux et vos problèmes respiratoires. Enfin, vous serez moins stressé, plus calme et serein. Ainsi, la diminution progressive de la consommation de tabac s’accompagne de nombreux bienfaits.