Les secrets pour réaliser des tresses plaquées parfaites : Guide de mode

Facebook
Twitter
LinkedIn
Les_secrets_pour_réaliser_des_tresses_plaquées_parfaites_:_Guide_de_mode

Mode et glamour, deux mots qui sont souvent indissociables when it comes to hairstyling. Dans le mondial, florissant et parfois déroutant univers de la coiffure, la tendance du moment, c’est les tresses plaquées. Rappelant les anciennes civilisations, avec une touche moderne, elles sont partout. Mais comment réaliser ces fameuses tresses à la perfection et se distinguer de la masse ? C’est le mystère que nous allons élucider ensemble aujourd’hui.

Introduction

Présentation des tresses plaquées

Les tresses plaquées ou cornrows, comme on les appelle dans le monde anglophone, consistent en une coiffure où les cheveux sont tressés de manière très serrée contre le cuir chevelu. Loin d’être une nouvelle invention, elles ont des racines historiques profondes dans de nombreuses cultures. Aujourd’hui, elles sont modernes, sophistiquées et polyvalentes, se prêtant à une myriade de looks, du plus discret au plus audacieux.

Pourquoi les tresses plaquées sont tendances ?

La récente propagation de cette coiffure peut être attribuée à plusieurs facteurs clés. D’abord et avant tout, elles reflètent un style original et soigné qui fait tourner les têtes. Ces tresses sont considérées comme un symbole de mode audacieuse, affichant l’individualité et la confiance de ceux qui les portent. En plus d’être esthétiquement agréables, surtout quand elles sont bien faites, elles ont l’avantage d’être pratiques et durables, nécessitant un entretien minimal une fois réalisées.

Le matériel nécessaire pour réaliser des tresses plaquées

Présentation des outils indispensables

1. Peignes

Ce sont les outils fondamentaux pour débuter le processus des tresses plaquées. Le choix de bons peignes est crucial pour la réalisation de cette coiffure. Un peigne à dents fines et un peigne à dents larges sont nécessaires. Le peigne à dents fines est utilisé pour sectionner et tracer les lignes, tandis que le peigne à dents larges est utilisé pour démêler les cheveux et assurer leur douceur.

2. Produits capillaires

Les bons produits capillaires peuvent faire la différence entre une coiffure fabuleusement réussie et une coiffure passable. Cela inclut les produits comme le gel coiffant, la laque, le spray hydratant et les huiles capillaires pour maintenir les cheveux hydratés, lisser les mèches et fixer les tresses.

Comment choisir les bons produits ?

1. Selon le type de cheveux

Choisir les produits capillaires devrait avant tout se baser sur votre type de cheveux. Les cheveux secs, gras ou normaux requièrent différents types de produits capillaires. Par exemple, pour des cheveux secs, opter pour des produits hydratants et nourrissants qui offriront à vos cheveux l’humidité dont ils ont besoin.

2. Selon le résultat souhaité

De plus, n’oublions pas le facteur esthétique lors de la sélection de vos produits capillaires. Vous devez choisir les produits qui vous donneront le rendu désiré en termes de brillance, texture et tenue. Par exemple, si vous voulez que vos tresses soient lisses et brillantes, optez pour des produits qui promettent une finition brillante.

Les étapes pour réaliser des tresses plaquées parfaites

La préparation de la chevelure

1. Lavage et soin

Avant de vous lancer dans le tressage de vos cheveux, vous devez d’abord préparer votre chevelure. Cela commence par un bon lavage de vos cheveux. Utilisez un shampooing hydratant qui nettoie en douceur vos cheveux sans les dépouiller de leur huile naturelle. Après le shampooing, traitez vos cheveux avec un après-shampooing pour les rendre extras doux et faciles à tresser.

2. Séchage et démêlage

Après le lavage, séchez doucement vos cheveux avec une serviette. Cependant, ne les séchez pas complètement, ils doivent être légèrement humides pour le tressage. Démêlez soigneusement vos cheveux avec un peigne à dents larges pour assurer qu’il n’y a pas de nœuds qui pourraient gêner le processus de tressage.

Le tressage

1. Division et équilibre de la chevelure

Maintenant, c’est le moment de diviser vos cheveux en sections égales à l’aide d’un peigne à dents fines. La taille des sections dépendra de combien de tresses, vous voulez réaliser. Si vous voulez des tresses plaquées plus larges, vous devrez faire moins de sections, tandis que si vous voulez des tresses plus fines, vous devrez faire plus de sections. Assurez-vous que les sections sont égales pour obtenir un look équilibré et harmonieux.

2. Technique de tressage

Commencez à tresser les cheveux de chaque section contre le cuir chevelu. La clé pour obtenir des tresses plaquées parfaites est d’ajouter progressivement plus de cheveux à chaque passage. Cela donnera à vos tresses leur aspect « plaqué » distinctif. Assurez-vous de tresser les cheveux assez serrés pour éviter toute bosse ou relâchement, mais pas trop serrés pour éviter tout inconfort ou tension sur votre cuir chevelu.

Les finitions

1. Fixation des tresses

Une fois que vous avez terminé le tressage de tous les cheveux, c’est le moment de les fixer. Utilisez du gel coiffant ou de la laque pour fixer vos tresses et assurer leur tenue. Cela aidera également à éviter les frisottis et à garder vos tresses lisses et soignées.

2. Soin des cheveux plaqués

Pour une brillance supplémentaire, et surtout pour la santé de vos cheveux, n’oubliez pas d’appliquer un peu d’huile capillaire sur vos tresses. Cela les gardera hydratées, brillantes et en bonne santé. Gardez à l’esprit que même si les tresses plaquées sont une coiffure de faible entretien, elles nécessitent toujours un minimum de soin pour garder vos cheveux en bonne santé.

Au-delà des basics : comment personnaliser ses tresses plaquées ?

Les différentes variantes de tresses plaquées

1. Selon la taille

Les tresses plaquées peuvent être petites, moyennes ou grandes, chacune donnant un look différent. La taille que vous choisirez dépendra du look que vous voulez obtenir et du temps que vous avez à consacrer à votre coiffure. Les tresses plus grandes sont plus rapides à réaliser, mais elles n’ont pas la même longévité que les tresses plus petites.

2. Selon la disposition

Outre la taille, vous pouvez aussi jouer avec la disposition de vos tresses plaquées. Elles peuvent être tressées en lignes droites, en zigzag, en diagonale, en forme de cœur… Tout dépend de votre imagination et de votre compétence !

L’ajout de décorations et d’accessoires

Afin de personnaliser encore plus vos tresses plaquées, vous pouvez ajouter des éléments de décoration. Pour un look bohème, vous pouvez ajouter des perles ou des fils colorés. Vous pouvez également opter pour des extensions de cheveux colorées pour un look funky et coloré. Laissez votre créativité s’épanouir !

Conclusion

Les bénéfices de maîtriser la réalisation des tresses plaquées

Savoir réaliser des tresses plaquées à de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous donne la liberté de changer de look quand vous le voulez sans avoir à dépenser beaucoup d’argent dans un salon de coiffure. Suite à maîtriser cette technique, vous n’avez besoin que de vos mains et de quelques outils de base pour réaliser une coiffure chic et tendance. En plus, c’est une coiffure protectrice, donc vous gagnerez également en terme de santé capillaire.

Invitation à la créativité et à l’exploration de nouvelles coiffures

En fin de compte, les tresses plaquées ne sont plus qu’une simple coiffure. Elles sont une forme d’art, une palette blanche sur laquelle vous pouvez exprimer votre créativité. Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez créer avec vos cheveux. Donc, n’hésitez pas à essayer différents styles, tailles, et accessoires et à expérimenter de nouvelles choses. Amusez-vous et appréciez le processus de création de nouveaux looks à base de tresses plaquées !