Septum piercing : Attention, est-il dangereux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Septum_piercing_:_Attention,_est_il_dangereux_?

 

Le piercing au septum était l’apanage du mouvement punk, gothique et emo. Désormais, il se démocratise et s’affiche sur les plus grandes célébrités de la chanson ou sur les acteurs célèbres. Victime de beaucoup de préjugés, il véhicule toujours une certaine idée de rébellion et de marginalisation, mais devient une tendance mode. Il se situe sur le septum nasal, c’est-à-dire entre les deux narines et est un véritable symbole guerrier. 

À propos du septum piercing

Où se situe le septum piercing ? 

Les piercings les plus habituels se retrouvent sur la région de l’oreille : hélix, daith, conch ou encore tragus. Mais de nos jours, plusieurs parties du visage peuvent recevoir un perçage : l’arcade sourcilière, les lèvres, les joues, le menton et le nez. Justement, ce dernier peut être percé à plusieurs endroits, parmi lesquels la paroi qui sépare les deux narines : le septum nasal. Le piercing ou le bijou sera posé sur cette partie, au niveau de la partie molle en dessous du cartilage du nez. C’est un piercing qui coute relativement plus cher que les piercings habituels, il faut compter entre 50 à 90 € pour un piercing au septum. 

 

Bien choisir son piercing septum

Bien que tout le monde puisse porter théoriquement un piercing au septum, il est préférable de bien choisir le modèle pour pouvoir avoir un bon rendu esthétique : 

  • la bonne taille : veillez à opter pour un bijou qui n’est pas trop épais ni imposant. Il vous donnera une sensation inconfortable de lourdeur et cela va vous rappeler l’anneau appliqué aux bovins. La taille idéale se situe entre 1,6 mm ou 1,2 mm ; 
  • le modèle de bijou : l’anneau de piercing se décline en plusieurs matières et plusieurs modèles. Le choix appartient à la personne qui se fait percer, mais il vaut mieux opter pour un « fer à cheval » qui peut remonter dans le nez pour être invisible. Un anneau ou une barre courbe fera également l’affaire, tout dépend des gouts de chacun. 

Est-ce que se faire percer le septum fait mal ?

La douleur 

Chaque personne possède sa propre tolérance à la douleur. Mais de l’avis général, le piercing au septum est douloureux, même si aucun cartilage n’est touché (contrairement aux piercings à l’oreille). La douleur vive est cependant brève. Afin de se préparer au piercing, voici quelques conseils à suivre : 

  • il faut bien se reposer plusieurs jours avant ; 
  • éviter de consommer de l’alcool ; 
  • se détendre lors du perçage, car l’anxiété risque d’augmenter la sensation de douleur.

La cicatrisation

Bien que la durée de cicatrisation varie d’un individu à un autre, celle du piercing au septum dure plus longtemps que pour les autres types de piercings. Elle peut durer entre 4 à 6 mois, tout dépend de la personne et de l’entretien qu’elle apporte à son piercing. Après trois semaines, la douleur devrait être atténuée et il est possible de changer de bijoux une fois la cicatrisation bien terminée. Durant la période de cicatrisation, il est déconseillé de triturer le bijou pour éviter tout risque d’infection et la torsion va irriter le piercing. 

 

Septum piercing : est-il dangereux ?

Le cartilage, une partie délicate

À l’instar des piercings sur le niveau supérieur de l’oreille, les piercings qui se font sur du cartilage sont dangereux. Car le cartilage est une partie du corps qui est très peu irriguée par les vaisseaux sanguins et par conséquent, cicatrice moins bien. 

 

Le risque d’infection 

N’importe quel piercing implique un risque d’infection. En effet, il faut soigneusement nettoyer le piercing et éviter de le toucher souvent pour limiter ce risque et ne pas apporter de bactéries et de microbes sur la partie percée. Un piercing au septum, plus précisément dans les tissus mous du septum, encourt moins de risques de s’infecter que le piercing sur le cartilage septal qui peut avoir plusieurs complications : 

  • hémorragie ;
  • perforation septale ; 
  • nécrose septale (qui a des conséquences esthétiques graves). 

Dans le pire des cas, une infection du septum peut amener à une antibiothérapie intraveineuse ou un drainage chirurgical. Il faut également veiller à ne pas ingérer accidentellement le piercing. 

 

Comment se déroule le perçage ? 

Lors du rendez-vous chez le perceur, ce dernier va s’enquérir du type de piercing que le client souhaite faire. Il demandera de plus l’âge et l’autorisation des parents pour les mineurs de plus de 14 ans. Le bijou sera choisi et le client s’installera sur le fauteuil. Il procèdera ainsi : 

  1. la zone à percer sera nettoyée avec une solution antiseptique ; 
  2. le perceur va examiner puis marquer l’emplacement du piercing, la columelle ; 
  3. une pince spéciale sera utilisée pour maintenir le septum et une aiguille creuse va percer la columelle ; 
  4. le bijou sera placé dans l’orifice percé. 

Comment entretenir mon septum piercing ? 

L’entretien du piercing septum

L’intérieur du nez est une muqueuse, il ne faut pas y mettre de désinfectant. Pour nettoyer le piercing au septum, de l’eau claire et du savon suffisent. Il faut éviter de le toucher avec les doigts pour limiter le risque d’infection. Pour le premier changement de piercing, il vaut mieux demander de l’aide au perceur. 

 

Enlever son piercing

Il faut avoir les bons gestes d’hygiène avant de manipuler le piercing : se laver soigneusement les mains avec du savon ou mettre des gants stériles. La première chose à faire est d’ôter le mécanisme de verrouillage (boule ou fermoir) puis de faire coulisser en douceur le bijou pour l’enlever.

Le nettoyage du piercing 

Une fois l’anneau enlevé, il faut le désinfecter avec une solution saline ou de l’alcool isopropylique. Du sérum physiologique peut aussi être utilisé comme nettoyant. Il faut plonger le bijou dedans pendant environ 10 min. Cette méthode convient aux bijoux en acier inoxydable, en argent ou en titane. 

Comment se moucher avec un piercing au septum ?

Il existe un matériau préconisé pour les piercings au septum : le bioplast. C’est un matériau confortable et très souple, idéal pour se moucher le nez ! Toutefois, même pour les autres bijoux de nez, il faut être doux lorsqu’on se mouche. Pour se nettoyer le nez, un coton-tige imbibé de solution antibactérienne ou un spray nasal feront l’affaire. Veillez à vous regarder dans un miroir pour vérifier que le piercing est bien propre après vous être mouché. 

 

Quel piercing à 14 ans ?

Le piercing, interdit aux mineurs

Il faut savoir que se faire percer est un acte soumis à une limite d’âge : il est interdit aux adolescents de moins de 14 ans, et les mineurs doivent se munir d’une autorisation parentale ou se faire accompagner par un adulte pour pouvoir avoir un piercing. Le perceur est en droit de refuser toute personne qui déroge à ces règles. 

 

Le faux piercing

Il existe dans le commerce des faux piercings qui ressemblent aux vrais. Ce sont des anneaux à clips ou des bijoux avec des aimants. Faciles à mettre, ils ne nécessitent aucun perçage. En effet, un ressort permettra de poser le bijou sur la paroi nasale et de l’y fixer. Pour les bijoux aimantés, les deux parties sont placés de chaque côté du septum, les aimants les y maintiennent. Ce sont des alternatives moins définitives au piercing réel.