Le thème sur rarbg concerne les passionnés de films, séries, dessins animés ou musiques en vidéos. À part ces derniers, il y a aussi les adeptes de jeux, les amateurs de logiciels, etc. Nous savons que pour la catégorie des films, séries, etc., les gens ont le choix de les télécharger ou les streamers directement sur le site. Pourtant, avec les jeux vidéo, logiciels, livres électroniques, l’utilisateur est d’abord obligé de télécharger sur son ordinateur avant de pouvoir en faire usage. Souvent, ces types de contenus cités plus haut sont volumineux et accaparent le temps des internautes lors de leur téléchargement. La vitesse et la qualité de la connexion Internet ne permettent pas d’accélérer les choses. D’ailleurs, une rupture de la connexion peut à tout moment interrompre la tâche et corrompre le fichier. D’autre part, les gens tendent à chercher et à sélectionner un contenu qui soit de très bonne qualité avant de se lancer. Rarbg est une solution directe à tous ces genres de situations.
À propos de Rarbg
Rarbg commençait à exister en 2008. À cette époque, rarbg était simplement un tracker BitTorent, c’est-à-dire un serveur qui aide au téléchargement selon le système peer-to-peer ou en français de pair à pair (nous en saurons davantage un peu plus tard.) du protocole BitTorent. Depuis, le site rarbg devenait de plus en plus populaire de telle manière qu’il n’est plus resté qu’un simple tracker, mais est devenu un fournisseur de contenus téléchargeables avec la technologie de dernier cri BitTorrent. Pour mieux le définir, il s’agit d’une plateforme qui propose des films, vidéos, jeux, etc. d’haute définition. Ces contenus viennent en forme de fichiers ou de liens qui ont les caractéristiques de fichiers pouvant être partagés via la technique de pair à pair, BitTorrent.
Comment fonctionne rarbg ?
Rarbg permet donc de télécharger des contenus lourds. Pourtant, le type de téléchargement dont on parle ici n’est pas le même qu’un téléchargement direct, avec rarbg, il s’agit d’un téléchargement par le protocole BitTorrent.
Qu’est-ce que le téléchargement par BitTorrent
Avec le téléchargement direct, en cliquant sur un contenu pour le télécharger, vous demandez au serveur de transférer un fichier directement dans votre ordinateur. Le serveur se lance alors à transférer ce que vous avez demandé. C’est généralement le type de téléchargement que beaucoup de gens connaissent. Avec le téléchargement par BitTorrent, le fichier à télécharger s’appelle un fichier torrent. C’est un fichier avec l’extension « .torrent ». C’est la partie d’un fichier fragmenté en plusieurs segments. Il est de très petit de taille et son téléchargement ne nécessite que quelques secondes.
Le Fichier torrent
Le fichier torrent n’est qu’un fragment du fichier tout entier que l’on veut obtenir. Tous les autres fragments se trouvent dans les ordinateurs d’autres utilisateurs. Ainsi, pour les récupérer, il faut passer par le système ou protocole de téléchargement de pair à pair (peer-to-peer ou P2P) appelé BitTorrent. Dans ce protocole, chaque ordinateur connecté sur Internet, de chaque utilisateur, est un serveur.
Le magnet link ou liens magnétiques ou lien magnet
Avec BitTorrent, ce ne sont pas seulement les fichiers torrents qui peuvent faire l’objet de téléchargement, mais également des liens appelés magnet link ou liens magnétiques qui, eux, facilitent mieux le téléchargement que les fichiers torrents. Bien que les fichiers torrent (simplement appelés aussi : torrents) sont plus courants et plus connus que ces liens, rarbg propose à la fois dans sa bibliothèque des fichiers torrents et des liens magnétiques. Bien que la structure des liens magnétiques diffère techniquement des fichiers torrent, les premiers sont toujours compatibles avec le protocole BitTorrent.
Le Client BitTorrent
Alors, concrètement, comment ces fichiers et liens peuvent-ils être téléchargés ? Il est important de noter que pour pouvoir télécharger de tels fichiers et liens, il faut installer dans son ordinateur un logiciel capable d’exécuter le protocole BitTorent. Pour cela, vous pouvez choisir entre : uTorrent ou Vuze. Chacun de ces derniers s’appelle dans le langage informatique : un client BitTorrent. Quand votre téléchargement est lancé, le client uTorrent ou Vuze s’occupera de récupérer les fragments de fichier depuis les ordinateurs des autres internautes. Dans ce cas, chaque utilisateur est à la fois un demandeur et un fournisseur. Dans ce genre de système, plus on transfère, plus on gagne et c’est de cette façon qu’on peut terminer son téléchargement, et rapidement.
Les seeds et les leeches – seeders et leechers
Le protocole Torrent permet alors le partage de données entre plusieurs utilisateurs tout en limitant la bande passante utilisée. C’est de cette manière que la tâche du serveur originel est allégée, car il n’est pas surchargé. Voilà donc les deux paramètres qui permettent la vitesse du téléchargement :
- les fragments de données proviennent de plusieurs sources (serveurs/utilisateurs) et simultanément ;
- le serveur originel n’est pas surchargé.
Dans le processus BitTorrent et dans les termes informatiques, les utilisateurs qui partagent des données s’appelent les « seeders » (provenant de l’anglais ‘seed’ qui signifie littéralement grain) et les receveurs de données sont appelés « leechers » (mot anglais signifiant : sangsue). Donc, plus il y a de seeders et de leechers, plus le système marche.
Quelles sont les fonctionnalités sur rarbg ?
Rarbg propose des contenus très diversifiés de : films, séries, dessins animés, clip vidéo, jeux-vidéos, logiciels, livres électroniques, etc. Le tout avec une très bonne résolution. Ces contenus sont disponibles en fichiers, torrents et liens magnétiques. Rarbg offre la possibilité de télécharger des fichiers volumineux à grande vitesse avec le protocole Torrent. Dans le cas où vous vous perdriez dans les catalogues du site, vous pouvez retrouver des torrents à l’aide de la barre de recherche qui se trouve sur la plateforme.
Comment regarder des films sur rarbg ?
Pour regarder un film, il faut d’abord le télécharger. Alors, comment télécharger un film sur Rarbg ? D’abord, il faut aller sur le site. Une fois que vous y êtes, vous pouvez sélectionner votre préférence. Vous devriez vérifier le détail du fichier qui vous convient : la langue utilisée, la taille du fichier, la qualité d’image, etc. Vous pourrez vérifier aussi le nombre de seeds et de leeches. Un torrent avec plus de seeders et moins de leechers se téléchargera plus rapidement. Quand vous avez validé votre choix, cliquez sur « click here to dowload torrent ». Le téléchargement est lancé et cela ne prendra que quelque seconde. Quand cette étape est terminée, le fichier torrent se trouve désormais dans votre ordinateur. Ensuite, vous devez lancer aussi le téléchargement dans votre client BitTorent (uTorrent ou Vuze), ceci est fait en double-cliquant sur le fichier torrent téléchargé. Une fenêtre est affichée sur votre écran, c’est pour que vous choisissiez le dossier où vous voulez enregistrer votre film. Démarrez le téléchargement en appuyant sur « OK ». Enfin, quand ce deuxième téléchargement est terminé, vous pouvez commencer à regarder votre film. Pour récapituler, le téléchargement comprend donc deux étapes avec le protocole BitTorent :
- un premier téléchargement du fichier torrent ;
- un deuxième téléchargement du fichier tout entier.
Rarbg : les avantages de la plateforme
Les avantages de rarbg sont les suivants :
- la mise à disposition de l’utilisateur d’un vaste choix de contenus ;
- une résolution de bonne qualité ;
- la possibilité de télécharger des fichiers volumineux ;
- la vitesse de téléchargement est élevée ;
- le site offre des téléchargements gratuits, sans inscription requise.
Rarbg est-il un site légal ?
L’action d’héberger et d’exposer librement et gratuitement sur Internet des œuvres protégées par des droits d’auteur, est un acte interdit par la législation française, passible de sévères sanctions légales. Quelques mois après sa création, le site rarbg a fait l’objet de poursuites par les autorités, dans plusieurs pays. À partir de 2014, des pays commençaient un par un à le bloquer comme l’Arabie Saoudite et le Royaume-Uni en 2014, le Portugal en 2015, l’Italie, l’Indonésie et l’Australie en 2017, l’Irlande et l’Emirats Arabe Unis en 2018, l’Inde et la Grèce en 2019 et plus tard, bien d’autres pays encore comme la Bulgarie, l’Iran, l’Oman, la Chine, etc. Dans les pays où rarbg est encore accessible, il change souvent de nom de domaine pour échapper à la surveillance des autorités. Il est donc bon de savoir avant son utilisation que rarbg est un site de téléchargement illégal.
Faut-il utiliser un VPN pour se connecter sur rarbg ?
Le but ici n’étant pas d’encourager le téléchargement illégal, mais de partager des informations. On peut dire que rarbg est officiellement fermé dans tous les pays, mais il y a deux raisons pour lesquelles des utilisateurs peuvent encore y accéder :
- ils utilisent un proxy ou un site miroir ;
- ils utilisent un VPN.
Un proxy ou un site miroir est une copie du site original déployé sur un autre hébergement et utilisant une autre adresse IP et un autre nom de domaine. C’est ainsi que des utilisateurs arrivent encore à débloquer rarbg parce qu’ils utilisent un proxy. Concernant les VPN (Virtual Private Network) : d’abord, un VPN est un protocole capable de cacher la véritable identité de son utilisateur. Ce dernier peut alors naviguer sur Internet en tout anonymat. L’utilisation d’un VPN permet aussi de débloquer un site fermé comme rarbg.
Rarbg : on vous donne notre avis
L’utilisation des sites tels que rarbg n’est pas recommandé. D’abord, vous risquez d’être poursuivi pour utilisation illégale de données protégées par des droits d’auteur. Ensuite, vous mettez également votre équipement en danger face à des contenus malveillants qui pourraient surgir à tout moment.
Les alternatives à rarbg
L’alternative la plus fiable à un site comme rarbg est bien sûr d’utiliser des sites légaux pour les téléchargements. Parmi les meilleurs sites légaux, on peut citer : FnacPLAY, Microstof films et séries TV avec lesquels vous pouvez louer ou acheter des films par téléchargement définitif. Par contre, sur Internet, les sites illégaux semblables à rarbg sont : Pirate Bay, SeedPeer, etc.